Avisé, s'informer pour réussir

site d'informations stratégiques
du réseau des chambres de métiers et de l'artisanat d'Auvergne-Rhône-Alpes

Vous êtes ici

Artisanat alimentaire : 45 % des entreprises en sous-activité au 3e trimestre 2015

20/11/2015
Mots-clés: 

En Rhône-Alpes, l’activité des entreprises n’est pas au rendez-vous au 3e trimestre 2015. Une proportion d’entreprises sensiblement plus importante que dans les autres secteurs de l'artisanat (bâtiment, fabrication, services) se disent en sous-activité. Elles sont en effet 45 % dans l’alimentaire à se déclarer en sous-activité, contre une moyenne de 35 % tous secteurs confondus.

Le chiffre d’affaires reflète également le manque d’activité qui touche une partie du secteur, en particulier les activités viandes et poisson. 40 % des entreprises déclarent un chiffre d’affaires à la baisse, tandis que 41 % le déclare stable, et 19 % en hausse.

Les difficultés de trésorerie sont également en hausse depuis le début de l’année. La trésorerie est revenue au même niveau qu’au 3e trimestre 2014.  

Point positif, l’emploi est reparti légèrement à la hausse dans le secteur alimentaire au 3e trimestre, conformément à ce que les chefs d’entreprises avaient anticipé au 2e trimestre.

 

Chiffres sur la conjoncture de l'artisanat alimentaire rhônalpin

Source : Avisé. Note de conjoncture du 3e trimestre 2015

 

Toutes activités confondues, les entreprises artisanales font part globalement d'un niveau d'activité et d'un chiffre d'affaires qui se stabilisent. L'amélioration semble toutefois encore fragile.

 

 

Le  réseau des Chambres de Métiers et de l’Artisanat de Rhône-Alpes réalise tous les trimestres une enquête de conjoncture auprès d’un échantillon représentatif des entreprises artisanales rhônalpines. Plus de 6 000 entreprises artisanales volontaires sont ainsi interrogées par mail. Pour le 3e trimestre 2015, 2 450 d’entre elles ont répondu.

Retrouvez la note régionale ainsi qu'une note sur la conjoncture dans chaque département sur le site Web de la Chambre régionale de métiers et de l'artisanat de Rhône-Alpes.

 

L'équipe Avisé

Source : Avisé, 11/2015

Crédit visuel : Fotolia

Sondage
à la une

On veut connaître votre avis !
9 + 5 =
Trouvez la solution de ce problème mathématique simple et saisissez le résultat. Par exemple, pour 1 + 3, saisissez 4.
 *0*