Avisé, s'informer pour réussir

site d'informations stratégiques
du réseau des chambres de métiers et de l'artisanat d'Auvergne-Rhône-Alpes

Vous êtes ici

CA et trésorerie se maintiennent dans l'artisanat alimentaire de Rhône-Alpes au 1er trimestre 2015

12/06/2015
Mots-clés: 

Les entreprises artisanales des métiers de bouche font part d’une baisse marquée de leur activité en ce 1er trimestre 2015, comme cela avait été le cas début 2014. + 11 % des dirigeants interrogés jugent la situation économique mauvaise par rapport à la fin d’année précédente. De même, ils sont près de la moitié à déclarer être en sous-activité.

Cependant, cette baisse d’activité semble passagère et n’affecte pas le niveau de chiffre d’affaires et de trésorerie des entreprises, dont les dirigeants restent optimistes pour le 2e trimestre 2015.

Les intentions de recrutement restent faibles : 5 % des entreprises interrogées ont recruté au 1er  trimestre 2015 ; à peine 6 % prévoient de le faire au 2e trimestre. Malgré cela, l’emploi dans l’artisanat alimentaire se maintient.

L’investissement poursuit sa hausse et reste bien supérieur à celui des autres secteurs d’activité de l’artisanat : 26 % des entreprises de l’alimentaire déclarent investir au 1er trimestre, contre moins de 20 % pour les entreprises du bâtiment et des services et 21 % pour les entreprises de la fabrication.

 

Ces éléments sont extraits de la note de conjoncture de l’artisanat rhônalpin. Cette note est réalisée dans le cadre d’Avisé, la démarche de veille et d’information stratégique du réseau des Chambres de Métiers et de l’Artisanat de Rhône-Alpes.

Chaque trimestre, le réseau réalise une enquête de conjoncture auprès d’un échantillon représentatif de la population artisanale rhônalpine.

Plus de 6 000 entreprises artisanales volontaires sont ainsi interrogées par e-mail. Pour le 1er trimestre 2015, 2 271 d’entre elles ont répondu.

Envie de connaître la situation de l’artisanat dans votre département ? Retrouvez la note de votre département : Ain, Ardèche, Drôme, Isère, Loire, Rhône, Savoie, Haute-Savoie

 

L'équipe Avisé

 

Crédit photo : Fotolia

 *0*