Avisé, s'informer pour réussir

site d'informations stratégiques
du réseau des chambres de métiers et de l'artisanat d'Auvergne-Rhône-Alpes

Vous êtes ici

Fête religieuse musulmane de l'Aïd al-Adha : quelles règles d'hygiène respecter ?

04/09/2015

La célébration aura lieu autour du 24 septembre 2015. La date précise sera annoncée, par le Conseil français du culte musulman (CFCM), une dizaine de jours avant la date effective.

" Afin de sensibiliser les opérateurs intervenant en abattoirs temporaires concernant l’hygiène et la protection animale, un guide et des affichettes de recommandations ont été élaborés par l’ENSV, en collaboration avec l’Œuvre d’Assistance aux Bêtes d’Abattoirs (OABA), avec le soutien du ministère de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt.

Ils seront mis à disposition des particuliers et des opérateurs, sur les différents sites d’abattage temporaires pendant l’Aid al-Adha.

Une version traduite en arabe littéraire des différentes affichettes est également disponible (à l'exception de l'affichette sur manipulation et soins des animaux en marché en vif) " :

 

La liste des abattoirs agréés pour la durée de la fête sera disponible sur le site du ministère.

 

Depuis plusieurs années, des instructions, destinées en 1er lieu à la préfecture de chaque département, sont publiées en vue de concilier la célébration de ce rite avec les dispositions législatives et réglementaires en matière de santé publique, de protection animale et de respect de l'environnement.

La circulaire 2015 précise notament :

  • les dispositions particulières de fonctionnement des abattoires pérennes et temporaires lors de la fête de l'Aïd al-Adha
  • les modalités d'agrément et de fonctionnement des abattoires temporaires
  • le tableau récapitulatif des sanctions pénales applicables dans le cadre de l'Aid al-Adha.

 

Source : ministère de l'Agriculture, de l'Agroalimentaire et de la Forêt, 21/08/2015

Crédit photo : Fotolia

 *0*