Avisé, s'informer pour réussir

site d'informations stratégiques
du réseau des chambres de métiers et de l'artisanat d'Auvergne-Rhône-Alpes

Vous êtes ici

Houblon en Auvergne-Rhône-Alpes : une filière locale pour pallier la pénurie

28/04/2017

Le succès des brasseries artisanales et l’engouement pour la bière ne fléchissent pas. Mais la filière en arrive désormais à un stade où l’offre peine à suivre la demande. Certaines matières premières se font rares, en particulier le houblon. C’est le cas en Auvergne-Rhône-Alpes, où différents acteurs tentent de s’organiser pour mettre en place une filière locale de production, pour alimenter les brasseurs de la région en houblon de qualité.

 

Le succès de la bière se confirme auprès des Français

D’après Marc Vermeulen, PDG des Brasseries Kronenbourg, la consommation de bière dans l’Hexagone est en croissance continuelle ces trois dernières années, autour de 3 % par an. Aujourd’hui, cette catégorie de produits représente 34 % des ventes de boissons alcoolisées et environ 1 000 unités de production (deux fois plus qu’il y a 5 ans). Si, avec 30 litres par an et par personne, la France est l’avant dernier pays consommateur de bière en Europe, devant l’Italie, l’explosion des brasseries artisanales rend tout de même l’approvisionnement en matières premières plus difficile.

 

Le houblon vient à manquer

Le fait est que certaines variétés de houblon se font rares et que leurs prix ont tendance à s’envoler. Cela affecte davantage les brasseurs artisanaux que les industriels. Pour ces derniers, le houblon ne représente que 2 % du prix du produit final. A contrario, les bières artisanales nécessitent davantage de matières premières, les petits brasseurs n’hésitant pas à être généreux sur les quantités pour obtenir un goût optimal.

De plus, les artisans n’ont pas les mêmes attentes en matière d’approvisionnement que les gros brasseurs. Si les industriels se contentent de tirer profit de l’amertume du houblon, les brasseurs artisanaux se concentrent en premier lieu sur l’arôme et la qualité du produit. C’est pourquoi la grande majorité des 160 brasseurs indépendants d’Auvergne-Rhône-Alpes s’approvisionnement à l’étranger, surtout aux Etats-Unis, faute de mieux sur notre territoire. Certains sont prêts à payer jusqu’à trois fois plus cher pour du houblon américain de qualité. Or le marché est tout aussi tendu outre-Atlantique et même au niveau mondial.

Une telle situation risque de devenir problématique sur le long terme, d’où l’idée de mettre en place une filière locale de production de houblon.

 

Vers une filière locale du houblon

Selon l’association Auvergne-Rhône-Alpes Gourmand, il faudrait une production de l’ordre de 10 à 12 tonnes pour répondre aux besoins des brasseurs de la région. Plusieurs initiatives voient alors le jour, pour mettre en place une filière régionale en circuit court.

L’association Biera a lancé en 2015 un projet de production à grande échelle de houblon. Elle a d’abord mené des études agronomiques en partenariat avec des chambres d’agriculture et un repérage des terres exploitables. Elle s’est ensuite associée à un agriculteur "pionnier", Emmanuel Feraa, dont les plantations font office de laboratoire pour le développement de la nouvelle filière locale. Le producteur devrait fournir à Biera 220 kg de houblon sec d’ici 2018.

De même, les associations BioCovergence et Auvergne-Rhône-Alpes Gourmand s’emploient à structurer et professionnaliser la filière. Elles travaillent notamment sur la nomination d’un expert technique, la mise en place d’un référentiel technico-économique et la question de la certification, pour soutenir les volontaires qui souhaiteraient se lancer dans la culture de houblon. Il ne reste plus qu’à financer le projet pour le mettre sur pied. Une demande de financement a été déposée à la Région, dont la réponse se fait attendre.

 

L'équipe Avisé

 

Sources : 20 Minutes, 13/04/2017

Rue89Lyon, 16/04/2017

Slate, 13/04/2016

Bierorama, 25/08/2015

La Dépêche, 18/04/2017

Crédit photo : Pixabay

Sondage
à la une

On veut connaître votre avis !
2 + 2 =
Trouvez la solution de ce problème mathématique simple et saisissez le résultat. Par exemple, pour 1 + 3, saisissez 4.
 *0*