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Innover en pâtisserie et confiserie : comment s'y prendre, où aller chercher l'inspiration ?

Renouveler ses produits, varier les recettes, innover dans son organisation... le champ de l'innovation est vaste !

Alors par où commencer ?

L'innovation porte sur les produits mais pas uniquement, loin s'en faut : l'organisation et le marketing sont aussi des terrains d'innovation.

 

Comment innover ?

Pour mieux comprendre ce qu'est l'innovation, comment la financer, l'INBP propose un guide aux artisans boulangers-pâtissiers leur permettant de trouver des solutions attrayantes pour le client et rentables pour l'entreprise.

Les points abordés dans ce guide sont :

  • qu'est-ce que l'innovation ?
  • les différents types d'innovation
  • pourquoi innover
  • comment innover
  • commencer financer ses projets d'innovation
  • comment protéger son innovation
  • quelles innovations dans les boulangeries-pâtisseries, en matière d'offre, d'organisation, de marketing.

Pour innover, pourquoi ne pas regarder aussi ce qui se fait ailleurs ? Cela s'appelle le benchmark. Cette démarche consiste à observer et analyser les pratiques ou les produits d'entreprises concurrentes ou d'entreprises dans d'autres secteurs d’activité. L'objectif est de voir quel fonctionnement ou quelle offre pourraient être appliqués à l'entreprise, dont elles pourraient s'inspirer.

Dans cette logique, le Centre technique de la pâtisserie (CTMP) propose un cahier, dans lequel sont recensées 35 initiatives, repérées durant les 5 dernières années.

Ce cahier vise à  :

  • comprendre l’évolution des tendances de consommation,
  • découvrir des pistes concrètes d’inspiration,
  • repositionner son offre pour capter de nouvelles opportunités de marché.

Les initiatives sont organisées en 7 parties :

  • la mise en scène des produits,
  • l’ouverture à d’autres univers,
  • l’adaptation aux évolutions des modes de consommation,
  • la réponse aux aspirations éthiques et santé des consommateurs,
  • l’innovation par le produit,
  • l’usage des nouvelles technologies,
  • les réseaux sociaux comme nouvelles formes de proximité.

 

Inviter le consommateur au voyage

Côté produit, comme l'indique le site Themavision, " le voyage par la gastronomie est une tendance forte. Elle représente la recherche de produits exotiques, d’origines lointaines et nouvelles, mais contrôlés et respectueux des populations locales. "

Découvrir de nouvelles saveurs permet notamment de rompre avec les habitudes alimentaires routinières et fait voyager le consommateur par les goûts, les senteurs. Surprenez-le !

Sur son site Web, le Marché de Rungis repère pour vous les nouveaux produits sur les étals, qui vous permettront de donner une touche d'originalité à vos produits.
En juin, le Marché de Rungis a notamment repéré :

  • le citron Meyer, au parfum délicat,
  • la confiture de baie de Sancho.

En plus des ingrédients, l'innovation produit peut porter sur la forme. Prenons à titre d'exemple, le pâtissier strasbourgeois Thierry Mulhaupt qui, pour la fête des pères, pare ses gateaux d'une paire de moustache à croquer et a créé des cigares au praliné.

 

Crédit photo : Fotolia

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