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La consommation de produits alimentaires bio atteint des records !

15/06/2016

Selon le baromètre L'Agence Bio / CSA, 9 Français sur 10 (89 %) consomment bio, au moins occasionnellement, alors qu’ils n’étaient encore que 54 % en 2003. 65 % des Français en consomment régulièrement, au moins une fois par mois, contre 37 % en 2003. A l'occasion du Printemps Bio, qui a lieu du 1er au 15 juin 2016, faisons un point sur ce marché.
 

Des niveaux inédits d'achat sont atteints : plus de 8 Français sur 10 (82 % contre 43 % en 2003) achètent des produits bio et 55 % le font régulièrement (33 % en 2003).

Ces résultats se reflètent dans le poids croissant du marché bio tous circuits confondus, y compris en restauration hors domicile. L'Agence Bio estime ainsi qu’en 2015, il a gagné +10 % par rapport à 2014, pour atteindre un chiffre d'affaires de 5,5 milliards d’euros.

 

21 % des consommateurs de produits bio achètent leurs produits bio chez les artisans-commerçants

Les produits bio sont commercialisés dans 4 circuits de distribution essentiels : magasins spécialisés bio, grandes surfaces alimentaires, vente directe et artisans-commerçants. Les ventes ont progressé dans tous les circuits de distribution, à des rythmes différents. Ainsi, le nombre de points de vente d'artisans-commerçants a augmenté de 7,8 %. Les artisans-commerçants constituent 5 % des points de vente de produits bio.

21 % des consommateurs de produits bio achètent leurs produits bio chez les artisans-commerçants.

L’envie de consommer bio des Français se traduit par leur souhait de trouver davantage de produits bio, notamment sur les marchés et chez les artisans-commerçants (44 %).

En Auvergne - Rhône-Alpes, chaque habitant a dépensé entre 70 et 90 € en produits bio en 2014.

 

Le bio au et en-dehors du domicile

Largement demandeurs de produits bio pour leur consommation à domicile, les Français ont également envie de consommer bio hors de chez eux. Ils ont de très fortes attentes en produits bio :

  • dans les restaurants : 79 % contre 54 % en 2014, 
  • dans les hôpitaux : 75 % contre 62 % en 2014, 
  • dans les maisons de retraite : 74 % contre 58 % en 2014,  
  • sur leur lieu de travail, à la cantine ou en restaurant d’entreprise : 73 % des actifs les réclament,
  • à la cantine pour les enfants : 88 % des parents désirent des repas avec des produits bio à l’école,
  • dans les centres de vacances : 71 % contre 51 % en 2014,
  • en restauration rapide ou à emporter : 65 % contre 43 % en 2014,
  • dans les distributeurs automatiques : 55 % contre 33% en 2014.

76 % des produits bio consommés en France proviennent de France. Ainsi, près de 90 % des produits bio de boulangerie pâtisserie fraiche ont une origine française et 98 % des viandes fraîches et transformées. Ce taux diminue à 30 % pour les produits de la mer, la saurisserie et la fumaison.

Cela va dans le sens des attentes des consommateurs bio, dont 82 % déclarent également acheter des éco produits fabriqués à partir d’ingrédients bio, en plus des produits alimentaires. Les consommateurs s'orientent vers des produits bio afin de préserver leur santé (63 %), de préserver l’environnement (58 %) et pour la qualité et le goût des produits (56 %).

D’après le baromètre Agence Bio / CSA, 78 % des consommateurs de produits bio consomment des fruits et légumes bio, 65 % des produits laitiers bio, 53 % des œufs bio, 51 % des produits d’épicerie bio (huiles, pâtes, riz…), 47 % des boissons bio, 39 % de la viande bio, 31 % du pain bio et 13 % des poissons, coquillages et crustacés bio.

Les 3/4 des entreprises certifiées en 2014 avaient une activité principale bio dans le domaine végétal. Parmi elles, 57 %, soit 5 230 entreprises, avaient pour activité principale la fabrication de produits de boulangerie-pâtisserie ou de pâtes alimentaires. 1/3 étaient des boulangeries-pâtisseries et 2/3 des terminaux de cuisson.

 

Auvergne - Rhône-Alpes, 2e région par son nombre d'opérateurs bio

La région Auvergne - Rhône-Alpes compte :

  • 1 419 préparateurs, y compris producteurs transformateurs, 
  • 430 distributeurs, grossistes ou détaillants,
  • 381 magasins bio.

Cela fait d'elle la 2e région en nombre d'opérateurs bio, après l'Île-de-France.

306 artisans-commerçants rhônalpins sont certifiés bio : parmi eux 300 boulangeries et 6 boucheries (contre 7 en 2014). D’autres commerçants valorisent les produits bio sans besoin de certification (produits emballés).

 


L'équipe Avisé

 

 

Sources : L'Agence Bio, 2016

L'Agence Bio / CSA, 2016

L'Agence Bio, 2016

Corabio, 2016

Crédit visuel : Commission Européenne

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