Avisé, s'informer pour réussir

site d'informations stratégiques
du réseau des chambres de métiers et de l'artisanat d'Auvergne-Rhône-Alpes

Vous êtes ici

L'artisanat alimentaire rhônalpin se redresse

19/02/2016
Mots-clés: 

Le niveau d’activité, le chiffre d’affaires et la trésorerie repartent tous trois à la hausse pour les entreprises de l’alimentaire en cette fin d’année 2015. Cela s’explique en partie par l’impact des fêtes de fin d’années. 48 % des entreprises dont le CA est en hausse l’expliquent par la saisonnalité de la demande. Les entreprises de l’alimentaire anticipent une stabilisation de ces indicateurs au 1er trimestre 2016  : 65 % prévoient une trésorerie stabilisée et 59 % un chiffre d’affaires stable. 2015 sera-t-elle une année de transition vers l'embellie ? 

L’investissement, après avoir chuté au 3e trimestre 2015, remonte à son niveau de l’été dernier. Il reste cependant stable sur la totalité de l’année et à un niveau plutôt faible.

La situation de l’emploi dans le secteur alimentaire a connu une très légère amélioration. Le niveau des effectifs devrait se stabiliser à ce niveau début 2016, avec 88 % des entreprises qui anticipent un effectif stable.


Avisé - Indicateurs de conjoncture de l'artisanat alimentaire rhônalpin - 4e trimestre 2015

 

 

Méthodologie : Le réseau des Chambres de Métiers et de l’Artisanat de Rhône-Alpes réalise tous les trimestres une enquête de conjoncture auprès d’un échantillon représentatif de la population artisanale rhônalpine. Plus de 6 000 entreprises artisanales volontaires sont ainsi interrogées par mail. Pour le 4e trimestre 2015, 2 259 entreprises artisanales ont répondu.

 

L'équipe Avisé

Source : CRMA de Rhône-Alpes, 02/2016

Crédit visuel : Fotolia

Sondage
à la une

On veut connaître votre avis !
3 + 12 =
Trouvez la solution de ce problème mathématique simple et saisissez le résultat. Par exemple, pour 1 + 3, saisissez 4.
 *0*