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Le barbecue, roi de l’été

16/07/2015

Au retour des beaux jours, 75 % des Français pratiquent le barbecue, en particulier les 35-49 ans. C’est ce que révèle l’Observatoire des loisirs en plein air, réalisé par OpinionWay pour CampingGaz. « 800 000 à 1 million de pièces sont vendues chaque année, toutes marques confondues, selon François Parrou, responsable marketing de Weber, cité dans un article du Figaro. Le chouchou des Français demeure le brasero au charbon. »

En comparaison d’un repas pris à l’intérieur, le barbecue est avant tout synonyme de repas plus décontracté et de repas plus festif.

 

63 % des Français estiment que le barbecue n'est plus seulement réservé aux grillades : légumes à la plancha, wok, pizza, paëlla… Seuls 7 % des Français pensent que le principal défaut d’un barbecue est le marque d’originalité de la nourriture (saucisses / merguez).

46 % des Français considèrent que le barbecue peut être gastronomique.

 

Pour le consommateur, le barbecue peut être l’occasion de s’initier à de nouvelles saveurs, comme le suggère Rungis International

La viande est le produit phare des barbecues. Fruits, légumes, fromages, poissons et crustacés sont l’objet d’un certain engouement depuis quelques années, contenu malgré tout. « Sur 100 Français, seuls 3 pensent au poisson pour le barbecue, avance Gabriel Chabert, directeur marketing de Marine Harvest », dans un article de LSA

Boucherie, charcuterie, poissonnerie, fromager, restaurateur peuvent en profiter pour suggérer des idées à leurs clients ou proposer des plats originaux. Certains professionnels proposent même des cours de cuisine dédiés à la grillade.

 

La Répression des fraudes a dernièrement attiré l’attention des consommateurs sur les produits à base de viande et les produits de charcuterie. Dans un rapport, elle dénonce la pratique relativement courante de la substitution d’espèces animales ou l’emploi de colorants et d’additifs interdits, excessifs ou dissimulés.

Comme chaque année, les commerces alimentaires soumis à un pic d’activité saisonnier (marchés, boucheries, traiteurs, poissonneries, ventes ambulantes, etc) seront l’objet d’une surveillance renforcée. Dans le cadre de l'Opération Alimentation Vacances (OAV), les contrôles en matière de sécurité sanitaire des aliments sont renforcés dans les secteurs qui n’exercent leur activité qu’en période estivale et ceux qui connaissent une activité accrue durant l’été (15 juin au 15 septembre 2015).

 

Les marinades constituent l’un des autres éléments clé du barbecue : rouge au poivre, sésame miel, grand veneur ou maitre d’hôtel. Selon Rungis International, la nouveauté est au rendez-vous avec la marinade indienne, vigneronne, romarin-ail, farigoule ou encore arrabiata, carioca, thym-citron, agrumes.

 

 

Méthodologie de l’Observatoire des loisirs en plein air : enquête OpinionWay réalisée pour CampingGaz, auprès d’un échantillon de 1 055 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, interrogé en ligne sur système CAWI (Computer Assistance for Web Interview), les 19 et 20 février 2014.

 

Sources : CampingGaz – OpinionWay, 02/2014

Le figaro, 27/06/2015

Rungis International, 30/04/2015

LSA, 30/04/2014

 

Crédit photo : Alsen

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