Avisé, s'informer pour réussir

site d'informations stratégiques
du réseau des chambres de métiers et de l'artisanat d'Auvergne-Rhône-Alpes

Vous êtes ici

Les chiffres clés 2016 du marché du chocolat

03/04/2017

A l’occasion de la fête de Pâques, le Syndicat du Chocolat a tenu une conférence de presse le mardi 14 mars 2017. Lors de cet événement, le représentant de la filière chocolatière a présenté les chiffres clés du marché en 2016.

 

Données principales

  • 381 900 tonnes de chocolat ont été consommées en 2016, pour un chiffre d’affaires total de 3,48 milliards d’euros
  • Noël représente 13 % des ventes annuelles et Pâques 3,9 %
  • Le secteur compte 100 entreprises de production dont 90 % de PME
  • L’industrie chocolatière représente 30 000 emplois directs dont 15 700 en production
  • 33 % des achats concernent des tablettes, 27 % des confiseries de chocolat, 19 % des pâtes à tartiner, 12 % du caco en poudre et 9 % des barres chocolatées

 

Les Français raffolent du chocolat noir

Les Français ne sont pas si friands de chocolat : avec 6,95 kg de chocolat dégustés en moyenne par personne, ils ne sont que les 7e consommateurs européens. Cependant, leurs habitudes de consommation diffèrent de leurs voisins.

En effet, les Français consomment davantage de chocolat noir que dans le reste des pays européens. Cette catégorie de produits représente 30 % des ventes en France contre 5 % en moyenne dans l’Union européenne. Une préférence d’autant plus flagrante dans le segment décisif des tablettes. Les tablettes de chocolat noir captent 49 % des actes d’achat et celles au chocolat au lait 34 %. Cela n’a pas toujours été le cas. Dans les années 1970, le chocolat au lait prédominait largement, avec 70 % des tablettes vendues à l’époque et seulement 2 % pour le chocolat noir. Les Français seraient-ils en quête d’authenticité ?

Le Syndicat du chocolat indique en tout cas un engouement pour les cacaos d’origine. De même, les chocolats au lait à forte teneur en cacao représenteraient une tendance d’avenir.

 

Pâques : le rendez-vous du chocolat

En 2016, 15 000 tonnes de chocolat, soit 3,9 % des ventes annuelles, ont été écoulées durant la période de Pâques. Un volume stable, le Syndicat du Chocolat ayant noté une légère baisse de 1,2 % par rapport à l’année 2015.

La semaine de Pâques est décisive, puisqu’elle concentre 51 % des ventes.  Les produits phares de ce moment de fête sont les confiseries de chocolat et les moulages, qui totalisent à eux deux 72 % des actes d’achat.

 

L'équipe Avisé

 

Source : Syndicat du Chocolat, 15/03/2017

Crédit photo : Fotolia

 *0*