Avisé, s'informer pour réussir

site d'informations stratégiques
du réseau des chambres de métiers et de l'artisanat d'Auvergne-Rhône-Alpes

Vous êtes ici

Les Français et les boissons (sans et avec alcool)

06/08/2015
Mots-clés: 

14,8 milliards. C'est le nombre de litres de boissons sans alcool consommés par les Français sur une année. Une donnée qui semble importante mais qui sans contexte ne montre cependant pas grand chose. Dans les faits, la France se situe  dans la moyenne européenne. Le marché Français des boissons sans alcool est le 3ème marché européen le plus important, très loin derrière l'Allemagne qui consomme pas moins de 28,2 milliards de litres. La consommation de boissons sans alcool en France se segmente de la manière suivante :

  • 230 litres d'eau en bouteille
  • 125 litres de sodas
  • 50 litres de jus de fruit 
  • 45 litres de sirops.

La 3ème place française, en volume annuel total de boissons sans alcool, reste une nouvelle fois à nuancer. Avec une moyenne de 224 litres par habitant sur une année, la France retombe à la 9ème place en Europe. Les Français consomment moins d'eau en bouteille que les Italiens ou les Portugais et privilégient davantage l'eau du robinet. En outre, ils consomment nettement mois de sodas que les Allemands qui ingurgitent 4 fois plus de sodas que d'eau en bouteille. 

Retrouvez en cliquant ici, l'application Bonial vous permettant, sous forme d'infographie ludique, de voir l'ensemble des résultats de l'étude sur la consommation de boissons sans alcool sur le vieux continent, menée par le cabinet Canadean. 

 

Et avec alcool ? 

 

La France se positionne dans le trio de tête des pays les plus consommateurs d'alcool, derrière l'Estonie et l'Autriche. Il est estimé qu'un Français boit en moyenne 11,8 litres sur une année. C'est bien au delà des 9,1 litres de moyenne des pays de l'OCDE. Néanmoins, la consommation est globalement fortement en baisse sur 20 ans. Au début des années 90, la consommation d'alcool en France était 20 % plus importante qu'aujourd'hui. 

 

Boom des micro-brasseries

 

Depuis une quinzaine d'années les micro-brasseries artisanales se multiplient en France et le phénomène tend à s'accélérer. On compte pas moins d'une cinquantaine de création par an.

Fin 2014, on dénombrait 600 brasseries artisanales en France dont presque une centaine en Rhône-Alpes. C'est autant de diversité qui permet de satisfaire une clientèle de plus en plus curieuse et ouverte à déguster ce type de boissons, s'éloignant ainsi d'une consommation de bière standardisée, voire stéréotypée.

 

Sources : L'Obs, 29/07/2015

bonial.fr

OCDE

BFM TV, 12/05/2015

Crédit Photo : Stocksnap.io

 

 *0*