Avisé, s'informer pour réussir

site d'informations stratégiques
du réseau des chambres de métiers et de l'artisanat d'Auvergne-Rhône-Alpes

Vous êtes ici

MRS bovines : la fin de contraintes pour les bovins nés, élevés et abattus en France

21/08/2015

Depuis la décision (UE) n°2015/1356 du 4 août 2015, la France fait désormais partie des pays à risque d'ESB négligeable. Chypre, le Liechtenstein, la République tchèque et la Suisse bénéficient désormais également de ce statut.

Pour les boucheries artisanales, cela est synonyme de fin de certaines contraintes.

En effet, comme l'indique l'Ardat Boucherie, " depuis le 7 août 2015, le cahier des charges MRS n'est donc plus applicable dans les boucheries artisanales s'approvisionnant en bovins français. Les colonnes vertébrales de ces bovins, quelque soit leur âge, peuvent être placées dans les bacs à C3 (os et suifs). Et la collecte séparée des colonnes n'a plus lieu d'être.
La colonne vertébrale, les amygdales, les quatre derniers mètres de l'intestin grêle, le mésentère et le cæcum sont retirés de la liste des MRS.

Néanmoins, les MRS des bovins français ne disparaissent pas totalement. Comme l'indique l'instruction parue le 8 août 2015, " le crâne, à l’exclusion de la mandibule, y compris l’encéphale et les yeux, ainsi que la moelle épinière, des animaux âgés de plus de 12 mois ou présentant une incisive permanente ayant percé la gencive, sont reconnus comme MRS et devront donc être retirés à l'abattoir.
La liste des MRS pour les petits ruminants n'est pas impactée par ces évolutions. Ainsi, quel que soit le pays de naissance ou de provenance des animaux, la rate et l'iléon restent considérés comme MRS. "

Comme le précisent l'Ardat et la FNICGV, " d'autres MRS subsistent également, y compris en boucherie, pour les bovins provenant de pays non classés en risque ESB négligeable. " Les pays ou régions à risque d'ESB contrôlé sont désormais : l'Allemagne, l'Irlande, la Grèce, l'Espagne, la Lituanie, la Pologne, la Roumanie, le Royaume-Uni, le Canada, la Corée du Sud, le Costa Rica, le Mexique, le Nicaragua et Taïwan.

 

Sources : EUR-Lex, 06/08/2015

Ardat,  08/2015

DRAAF, 06/08/2015

FNICGV, 07/08/2015

Crédit photo : Papaalino - Pixabay

 *0*