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PizzaVisor, un label qualité de la pizza

16/09/2015
Mots-clés: 

Mis en place par l'école française de pizzaïolo, l'obtention de ce label engage le professionnel à respecter une charte qualité. La qualité des produits en est un point important. La charte exige l'utilisation :

  • d'un fromage 100 % lait de vache ou de Fuflone,
  • d'une sauce 100 % tomate,
  • d'une huile 100 % huile d'olive extra vierge,
  • de 100 % légumes et fruits frais,
  • d'une farine 100 % de qualité supérieure W250.

Autres exigences de la charte :

  • pratiquer l'empâtement sur place,
  • mettre en forme les disques à la main,
  • soigner la présentation de la pizza,
  • détenir son diplome HACCP,
  • cuire les pizzas dans un four à pizza à sole réfractaire (bois, électrique, gaz),
  • veiller à l'aspect général : propreté, service, confort, rapport qualité prix,
  • défendre et promouvoir la pizza de qualité dans votre région.

Le contrôle du label PizzaVisor se fera au moyen de 2 à 3 visites de « clients mystère » qui répondront à un questionnaire référent.

Pour le professionnel, ce label peut être un moyen de se démarquer de la nombreuse concurrence. En 2014, le cabinet d'études Gira Conseil recense 20 432 points de vente, dont 14 000 établissements spécialisés pizzas.
Cela peut aussi répondre à une demande en premiumisation de la restauration, c'est-à-dire à une montée en gamme.

 

La pizza, toujours très appréciée des Français !

Les Français sont les 2èmes consommateurs de pizza au monde, derrière les Etats-Unis mais devant l’Italie. 809 millions de pizza ont été consommées en France en 2014, soit 10 millions de plus qu'en 2013.

" C’est un produit qui fait office de plat unique très apprécié et qui a de moins en moins de connotation italienne. Les Français se sont véritablement réappropriés la pizza. Cette dernière, comme d’autres produits de masse, monte en gamme aussi bien dans la restauration rapide que dans le service à table " analyse Bernard Boutboul, directeur de Gira Conseil.

Ce cabinet a créé l'indice Pizza. Ce dernier fournit une indication sur les prix des pizzas, en fonction des circuits de distribution et des régions. En voici quelques chiffres, extraits de l'édition 2014 :

  • la Pizza Reine est vendue, en France, au prix moyen de 10,54 €, tous circuits de distribution confondus, soit 0,34 € de plus qu'en 2013,
  • en Rhône-Alpes, son prix moyen est de 9,90 €. Cela fait de Rhône-Alpes l'un des région les moins chères,
  • le prix moyen observé chez les indépendants (10,34 €) est moins élevé que celui observé dans les chaînes de restauration (10,85 €),
  • la restauration commerciale détient 48 % de part de marché, la restauration collective 21 %, la grande distribution 30 % et la distribution automatique moins de 1 %.


Pour aller plus loin :

  • La pizza en France en 2014, une infographie réalisée par Gira Conseil
  • Parizza, le salon de la pizza, de la pasta et de la restauration italienne. Prochaine édition les 14 et 15 mars 2016, à Paris Porte de Versailles, pavillon 3

 

 

L'équipe Avisé

 

Sources : France pizza, 04/09/2015

PizzaVisor, 16/09/2015

Le figaro, 05/03/2015

UMIH, 06/03/2015

Blog de Bernard Boutboul, Gira Conseil, 2015

Crédit visuel : Pixabay

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