Avisé, s'informer pour réussir

site d'informations stratégiques
du réseau des chambres de métiers et de l'artisanat d'Auvergne-Rhône-Alpes

Vous êtes ici

Renforcement des contrôles sanitaires du 15 juin au 15 septembre 2015

03/07/2015

Menée chaque été, l'Opération Alimentation Vacances (OAV) renforce les contrôles en matière de sécurité sanitaire des aliments dans les secteurs qui n’exercent leur activité qu’en période estivale et ceux qui connaissent une activité accrue durant l’été.

Elle déroulera cette année du 15 juin au 15 septembre 2015.

La surveillance sera prioritairement concentrée sur les commerces alimentaires soumis à un pic d’activité saisonnier (marchés, boucheries, traiteurs, poissonneries, ventes ambulantes, supérette de centres de vacances, etc). Les contrôles seront par ailleurs renforcés dans les centres aérés, les colonies de vacances et les camps sous toile.

 

Un affichage des résultats des contrôles dans les établissements de restauration commerciale


" Débute également cet été une phase expérimentale de mise en transparence des résultats des contrôles officiels dans le domaine de la sécurité sanitaire des aliments pour la restauration commerciale. Elle est mise en place à Paris et à Avignon entre le 1er juillet 2015 et le 31 décembre 2015.

Affiche
L’article 45 de la loi d’avenir pour l’agriculture, l’alimentation et la forêt (LAAAF) prévoit que les résultats des contrôles officiels, mis en œuvre au titre de la sécurité sanitaire des aliments dans les établissements agroalimentaires, commerces de détail compris, sont rendus publics. Les modalités de cette mise en transparence, qui seront précisées par voie réglementaire, doivent être adaptées au public cible (consommateur, entreprise du secteur alimentaire) et au secteur d’activité concerné.


L’objectif de cette expérimentation est non seulement d’informer le consommateur du niveau d’hygiène des restaurants, mais aussi de permettre aux professionnels qui maîtrisent efficacement les risques sanitaires inhérents à leur activité de s’en prévaloir auprès des consommateurs. Les résultats des contrôles seront publiés sur le site Internet du Ministère en charge de l’agriculture dès le 1er juillet 2015. "

Les professionnels de la restauration commerciale peuvent télécharger une affiche à apposer volontairement sur la vitrine de leur restaurant concernant ce dispositif. Cette affiche leur sera également remise sous forme d’autocollant par les services de contrôle.
A l'aide d'un smartphone ou d'une tablette, les clients scanneront le QR code affiché sur la vitrine et accéderont ainsi aux résultats des contrôles.

 

Un guide sur la sureté de la chaîne alimentaire contre les risques d'actions malveillantes, criminelles ou terroristes

Le ministère de l'Agriculture propose un guide de recommandations. Il s'agit d'un outil de travail pour tout responsable soucieux de mettre en œuvre des mesures volontaires de sûreté en vue de réduire le seuil de vulnérabilité de son organisation et des produits qu’elle traite, et de protéger les consommateurs.

Le guide est destiné à tous les exploitants de la chaîne alimentaire — hormis la production primaire (récolte, élevage, pêche, chasse) qui n’est pas traitée ici. Les professionnels intervenant du départ des produits de leur lieu de production primaire ou de leur entrée sur le territoire pour les produits importés jusqu’à leur remise au consommat eur final sont ainsi concernés.

Les produits à protéger sont les denrées alimentaires d’origine animale ou végétale ainsi que les boissons et eaux embouteillées.

 

L'équipe Avisé

 

Sources : Ministère de l'Agriculture, de l'Agroalimentaire et de la Forêt, 29/06/2015

Ministère de l'Agriculture, de l'Agroalimentaire et de la Forêt, 26/06/2015

Crédit des visuels : Avisé, Ministère de l'Agriculture, de l'Agroalimentaire et de la Forêt

 *0*