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Une charte qualité Glaces Artisanales de France

07/06/2016
Mots-clés: 

La Confédération Nationale des Glaciers de France a créé une charte qualité Glaces Artisanales de France " dont l’agrément est accordé chaque année aux artisans glaciers qui justifient d’un savoir-faire d’excellence, qu'ils soient en boutique ou en commerce ambulant. A compter du 30 juin 2016, le logo garantira aux consommateurs que le professionnel élabore ses produits avec des ingrédients naturels (lait, oeufs, crème, fruits de saison) selon un savoir-faire rigoureux ", selon le syndicat. 

Ce logo prend la forme d'un rond avec un drapeau tricolore et l'inscription Glaces artisanales de France. Il apparaitra en devanture des boutiques ou des commerces ambulants.

Pour adhérer à la charte, une entreprise doit : 

  • " être adhérente à la Confédération Nationale des Glaciers de France,
  • être inscrite à la Chambre de Métiers et de l’Artisanat, attestant d’un diplôme d’Etat pour exercer le métier,
  • sélectionner et utiliser des matières premières de haute qualité,
  • respecter le code des pratiques loyales des glaces alimentaires et les bonnes pratiques d’hygiène de la profession,
  • sensibiliser et former son personnel à ces bonnes pratiques, pour une fabrication et une vente des produits glacés irréprochables. "

La charte qualité Glaces artisanales de France semble aller dans le sens des attentes des Français dont les premières préoccupations sont le bien-être et la santé, selon une étude Ethicity-Greenflex. " 89 % des personnes interrogées choisissent ainsi des aliments pour rester en bonne santé, notamment des produits plus naturels et plus frais. " Les Français sont demandeurs d'informations sur la fabrication des produits.

 

Quelles nouveautés et quelles tendances produits cet été ?

Citons notamment : 

Certaines tendances de 2015 perdurent donc cette année.

 

Vous pouvez également jouer sur les textures. Dans un article consacré aux ingrédients de texture, La Toque Magazine précise que ceux-ci " permettent d’exploiter de nombreux univers tels que :

  • l'univers régressif avec la douceur de l’enfance des confiseries
  • la santé avec des baies antioxydantes (cranberry, goji...)
  • le festif avec des glaces façon cocktail (mojito, pina colada...)
  • la pâtisserie (tarte citron meringuée, tiramisu).. et précise que la coque de macaron en brisures dope les ventes de n’importe quelle crème glacée ! " 

La Toque Magazine évoque aussi les possibilités techniques et les stratégies payantes concernant les textures. 

 

Pour mémoire, 7 kilos de glace sont consommés par an et par habitant en France.


L'équipe Avisé

 

Sources : Confédération nationale des glaciers de France, 31/03/2016

Confédération nationale des glaciers de France, 09/06/2016

Atabula, 01/04/2016

Europe 1, 30/05/2016

We demain, 30/05/20116

Greenflex, 2016

LSA, 29/06/2015

Nouvel Obs, 14/07/2015

Le journal flou, 04/2016

Crédit photo : Pixabay

Crédit logo : Confédération Nationale des Glaciers de France

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