Avisé, s'informer pour réussir

site d'informations stratégiques
du réseau des chambres de métiers et de l'artisanat d'Auvergne-Rhône-Alpes

Vous êtes ici

Alerte à la fraude sur la carte d'identification professionnelle du BTP

24/05/2017

Opérationnelle depuis le 22 mars 2017, la carte d'identification professionnelle du BTP semble un peu dans la tourmente. Depuis quelques semaines, des professionnels du bâtiment font l'objet de tentatives d'escroquerie ou simplement d'escroquerie de la part de certains prestataires peu scrupuleux. C'est la Fédération française du bâtiment (FFB) qui le 3 mai 2017 lance une "alerte aux anarques". 

La manoeuvre consiste à vendre aux professionnes du bâtiment la carte BTP à des prix inappropriés par des organismes non habilités par l'Etat. Seul le groupe de protection sociale PRO BTP peut délivrer la carte professionnelle d'identification. L'organisme dénonce l'utilisation frauduleuse de son nom à des fins d'esccroquerie. 

En effet, comme dans la plupart des escroqueries, les interlocuteurs se font passer pour des représentants du groupe en vendant la carte BTP pour une somme faramineuse. Or, le seul prix légal  est de 10,80 euros par salarié, quelque soit la taille de l'entreprise, le nombre de cartes demandées et l'activité de l'entreprise. 

La carte d'identification professionnelle du BTP est un titre d'identité officiel uniquement géré par le Réseau de l'Union des Caisses de France.

Pour plus d'informations sur le sujet, vous pouvez lire l'article de l'équipe Avisé et vous rendre sur le site internet cartebtp.fr pour toutes les démarches administratives. 

 

Rester informé et être vigilant !

 

L'équipe Avisé

Sources : Batiactu, 23/05/2017

Fédération française du bâtiment (FFB), 03/05/2017

Cartebtp.fr, 24/05/2017

Crédit photo : Ministère du travail

Sondage
à la une

On veut connaître votre avis !
15 + 1 =
Trouvez la solution de ce problème mathématique simple et saisissez le résultat. Par exemple, pour 1 + 3, saisissez 4.
 *0*