Avisé, s'informer pour réussir

site d'informations stratégiques
du réseau des chambres de métiers et de l'artisanat d'Auvergne-Rhône-Alpes

Vous êtes ici

BIM - maquette numérique dans le bâtiment : un site Web pour tout savoir

02/07/2015

Accéder aux « documents explicitant les concepts et les démarches autour de la maquette numérique et les bonnes pratiques en s’appuyant sur les témoignages des acteurs de terrain » est désormais possible grâce au portail du bâtiment numérique.

Mis en place par le Gouvernement, il « rassemblera, valorisera et portera à la connaissance des acteurs les premières initiatives, les gains de coûts et de productivité obtenus par l’utilisation des outils numériques. Ce portail permettra d’apporter des éléments de réponse évolutifs à la question de l’impact de la maquette numérique et plus largement du numérique sur le coût global, les délais de réalisation et la qualité du bâtiment. »

 

Qu'est-ce que la maquette numérique ?

Il s'agit de l'une des traductions en français du terme « BIM, qui vient de l’acronyme anglais « Building Information Modeling ». On peut aussi parler de modèle, modélisation, ou management des informations du bâtiment.

Le BIM n'est pas un outil ou un logiciel mais correspond à l'ensemble des processus collaboratifs qui alimentent la maquette numérique tout au long du cycle de vie des ouvrages. Il permet le travail et la collaboration entre les différents intervenants d'un projet de construction et permet la conception et l'exploitation de la maquette numérique.

La maquette numérique constitue une base de données technique, standardisée, partagée. Elle contient les objets composant le bâtiment, leurs caractéristiques physiques, techniques et fonctionnelles et les relations entre ces objets comme la composition détaillée d'un mur ou la localisation d'un équipement dans une pièce. »

 

Sources : Ministère du Logement, de l'Egalité des territoires et de la Ruralité, 01/07/2015

Plan de transition numérique du bâtiment, 02/07/2015

Crédit photo : Fotolia

Sondage
à la une

On veut connaître votre avis !
5 + 12 =
Trouvez la solution de ce problème mathématique simple et saisissez le résultat. Par exemple, pour 1 + 3, saisissez 4.
 *0*