Avisé, s'informer pour réussir

site d'informations stratégiques
du réseau des chambres de métiers et de l'artisanat d'Auvergne-Rhône-Alpes

Vous êtes ici

BIM : un Guide pour élaborer la convention

La révolution numérique dans la filière du bâtiment est lancée. Le Building Information Modeling est de plus en plus utilisé par les professionnels qui y voient une réelle avancée technologique pour la pratique de leur métier. Cette nouvelle pratique, nécessite l'élaboration d'une convention entre les différents partenaires du projet. Un Guide permettant d'aider à l'élaboration de cette convention vient de paraitre. 

Pour rappel, « Le BIM, c’est la représentation graphique la plus intelligente qui existe actuellement pour décrire des objets en 3D sur lesquels sont attachées des informations. Elle permet d’identifier clairement la composition d’un bâtiment, de le « désosser virtuellement ».

Eric Lebegue - CSTB

 

Vous pouvez retrouver l'article de l'équipe Avisé sur le BIM, en cliquant ici.

 

Travailler en mode projet BIM, nécessite effectivement l'élaboration d'une convention. Elle doit préciser les attentes liées à l'usage du BIM sur un projet spécifique (rénovation, neuf...). Elle pourra également définir le niveau d'implication (collaboration, coordination) et les responsabilités des contributeurs au projet.

Cette convention n'a aucun caractère obligatoire. Ce sont aux parties à la convention de la rendre contractuelle et donc opposable. Pour recevoir le Guide d'aide à l'élaboration de la convention, cliquez ici.

 

 

L'équipe Avisé

 

 

 

 

Sources : Le Moniteur, 09/05/2014

Batiportail, 10/05/2016

Centre Tehnique et Scientifique du Bâtiment (CSTB), 10/05/2016

Média Construct, 10/05/2016

 

 

 

 

Crédit photo : StockSnap


09/05/2016
Mots-clés: