Avisé, s'informer pour réussir

site d'informations stratégiques
du réseau des chambres de métiers et de l'artisanat d'Auvergne-Rhône-Alpes

Vous êtes ici

Conjoncture difficile pour les entreprises artisanales du bâtiment au 1er trimestre 2015

12/06/2015
Mots-clés: 

La situation des entreprises artisanales rhônalpines du bâtiment se détériore au cours de ce 1er trimestre, avec un décrochage de l’ensemble des indicateurs. Le nombre d’entreprises qui jugent leur niveau d’activité stable passe sous la barre des 50 % pour la première fois depuis 2  ans. Le chiffre d’affaires connaît la même évolution très préoccupante et la trésorerie des entreprises peine à se stabiliser.

L’impact sur l’emploi est visible. Les chefs d’entreprises sont toujours plus nombreux à déclarer des effectifs à la baisse plutôt qu’à la hausse.

Face à cette situation difficile, les artisans du bâtiment anticipent néanmoins une certaine stabilisation de leur activité au 2e trimestre 2015. Signe de cette amélioration future, le carnet de commandes tend à nouveau à s’allonger pour 13 % des entreprises interrogées.


L’INSEE observe des tendances similaires en France : « selon les chefs d’entreprise interrogés en avril 2015, le climat conjoncturel reste très dégradé dans l’artisanat du bâtiment. Cela se traduit par une baisse de l’activité sur la période récente, un pessimisme pour le 2e trimestre 2015, malgré un certain optimisme quant à l'évolution globale du secteur, une baisse des effectifs, une baisse de la part des entreprises déclarant former des apprentis. »

Le nombre de défaillances d’entreprises de la construction reste à un niveau plus élevé qu’aux mêmes périodes des 4 années précédentes.

Les tendances remontées par la Banque de France sont teintées d’optimisme : « léger repli de l’activité, amélioration des carnets de commandes, petite reprise prévue en juin. »

 

Pour aller plus loin :

Les éléments sur l’artisanat du bâtiment en Rhône-Alpes sont extraits de la note de conjoncture de l’artisanat rhônalpin. Cette note est réalisée dans le cadre d’Avisé, la démarche de veille et d’information stratégique du réseau des Chambres de Métiers et de l’Artisanat de Rhône-Alpes.

Chaque trimestre, le réseau réalise une enquête de conjoncture auprès d’un échantillon représentatif de la population artisanale rhônalpine.

Plus de 6 000 entreprises artisanales volontaires sont ainsi interrogées par e-mail. Pour le 1er trimestre 2015, 2 271 d’entre elles ont répondu.

Pour connaitre la situation de l’artisanat dans votre département, une note est à votre disposition pour chaque département : Ain, Ardèche, Drôme, Isère, Loire, Rhône, Savoie, Haute-Savoie

 

L'équipe Avisé

 

Crédit photo : Fotolia

 *0*