Avisé, s'informer pour réussir

site d'informations stratégiques
du réseau des chambres de métiers et de l'artisanat d'Auvergne-Rhône-Alpes

Vous êtes ici

Conjoncture : en 2017, le marché des matériaux se porte très bien

17/05/2017
Mots-clés: 

Régulièrement, l'UNICEM (Union nationale des industries de carrières et de matériaux de construction) publie des rapports sur la conjoncture du secteur des matériaux. L'année 2017 semble avoir très bien démarrée. 

En effet, l'UNICEM a annoncé le 2 mai 2017 une augmentation en volume du marché des granulats de 2,4 % et de 5,1 % pour le marché du BPE (béton prêt à l'emploi) par rapport à l'année 2016.

 

Un secteur en bonne santé 

Suite à une année 2015 compliquée, avec un net recul de l'activité (- 7 %), le début de l'année 2017 marque un rebond. L'étude révèle une augmentation de 12 % pour le mois de février et de 4 % pour le mois de mars comparativement à cette même période en 2016. Cette dynamique n'est que la continuité de ce qui s'était amorcé en 2016 mais elle est tout particulièrement due à la bonne santé de deux gros segments du marché évoqués précedemment : le granulat et le BPE. Le secteur de la brique est également en croissance mais le reste des matériaux sont à la peine. 

 

Le secteur le pus impacté sur le 1er trimestre est manifestement la production de tuiles, avec une perte de vitesse de 11 %.

 

 

... à corréler avec la reprise du marché de la construction

La croissance continue pour 2017 qui se dessine sur le marché des matériaux ne peut être dissociée de la reprise du marché du bâtiment et de la construction. L'UNICEM estime que la reprise de la construction de logements a par exemple entrainé une hausse de 1,7 % de la production des matériaux au 1er trimestre 2017. En effet, les demandes de permis sont en hausse de 1,8 % par rapport au dernier trimestre 2016.

Cet engouement pour la construction se fait aussi ressentir dans les locaux d'activité : + 17,4 % pour les entrepôts, + 15,1 % pour les commerces et + 8% pour les bureaux. Selon la FNTP (Fédération Nationale des Travaux Publics), la croissance du secteur sera soutenue en grande partie par la commande privée suivie dans une moindre mesure par une demande des opérateurs publics. 

Pour connaitre la situation économique de l'artisanat du bâtiment en Auvergne-Rhône-Alpes ou dans chaque département vous pouvez consulter les notes de conjonctures en ligne ici. 

Le rapport et plus précisement la Commission économique annonce des perspecives de croissance de la production de granulat à hauteur de 2 % et de 3 % pour le BPE. Toutefois, elle met en garde sur l'incertitude conjoncturelle liée aux élections présidentielles et donc aux orientations choisies par l'Etat en ce qui concerne la politique de soutien au logement, l'engagament plus ou moins conséquent des finances publiques afin de dynamiser l'économie du pays et le financement des collectivités locales sur 2017/2018. Des arbitrages vont avoir lieu dont il faudra prendre acte rapidement. 

 

L'équipe Avisé

 

Sources : Batiweb, 9/05/2017

Les Echos Etudes, 15/05/2017

UNICEM Auvergne-Rhône-Alpes, 15/05/2017

Crédit photo : Pixabay