Avisé, s'informer pour réussir

site d'informations stratégiques
du réseau des chambres de métiers et de l'artisanat d'Auvergne-Rhône-Alpes

Vous êtes ici

Des perspectives de croissance pour le bâti en milieu rural ?

06/06/2016

Les professionnels du bâtiment peuvent y voir une opportunité de développement. Le Sénat vient d'adopter, le 01/06/2016, une proposition de loi encourageant notamment la construction de logements en zone rurale

 

L'idée derrière cette proposition de loi est de développer l'accès au logement en milieu rural et d'assouplir les règles d'urbanisme sur ces territoires.

Le but étant selon les porteurs de la proposition, de redynamiser l'économie locale et de rendre ces espaces encore plus attractifs pour les particuliers et les professionnels. 

 

Les principaux éléments de la proposition de loi : 

  • création du "droit au développement rural" 
  • assouplissement des règles autorisant la construction ou l'ouverture d'un secteur à l'urbanisation
  • ouvrir les possibilités de construction et d'installation nécessaires aux exploitations agricoles, au sens économique du terme et cela quel que soit le document d'urbanisme régissant le territoire (PLU, carte communale...)

 

Cette proposition de loi est pour le moment bloquée au Sénat mais en cas de changement de majorité à l'Assemblée Nationale en 2017, elle pourrait être définitivement adoptée. Une petite veille juridique s'impose donc. Cet assouplissement des normes pourrait ouvrir le marché à destination des professionnels du bâtiment. 

Les territoires ruraux sont très vastes et ouvrent considérablement le marché. Le marché du logement individuel notamment avec le secteur de la rénovation et de la construction nouvelle génération / nouveaux matériaux écologiques. 

 

A suivre de près !

 

L'équipe Avisé

 

Sources : Localtis Info, 03/06/2016

Batirama, 01/06/2016

Sénat, 06/06/2016

 

Crédit photo : Pixabay

 *0*