Avisé, s'informer pour réussir

site d'informations stratégiques
du réseau des chambres de métiers et de l'artisanat d'Auvergne-Rhône-Alpes

Vous êtes ici

La brique terre cuite : N°1 des matériaux de construction

La France est un des leaders mondiaux de la terre cuite. Elle se place parmi les premiers producteurs et exportateurs et bénéficie d'une constante progression du marché depuis une dizaine d'années. Ce positionnement stratégique s'explique notamment par la richesse de notre sous-sol en argile, matière première nécéssaire à la fabrication de la terre cuite. 

La filière du bâtiment est particulièrement concernée. La brique terre cuite est devenue en moins de 10 ans, le matériaux N°1 de la construction de logements collectifs et individuels

Entre 2005 et 2015, la part du marché de la brique terre cuite dans le secteur de la construction neuve est passée de 20,3% à 37,4%. La Fédération Française de la Tuile et Brique (FFTB) a commandé une petite étude sur le sujet, à retrouver ici.

 

Pourquoi une telle évolution de ce marché ? 

La brique terre cuite a aussi bien séduit les constructeurs et maitres d'ouvrages de logements collectifs qu'individuels voire individuels groupés. Les fabricants se sont adaptés aux besoins du marché. L'innovation lui a donné un second souffle répondant aujourd'hui à de critères thermiques (augmentation de la résistance par 3 en 10 ans) et écologiques recherchés par les clients.

Sur l'aspect financier, la brique terre cuite est relativement économique, ce qui séduit particulièrement les primo-accédants. 

D'un point de vue sociétal, ce matériau répond à la demande sur le secteur de l'éco-construction. Elle permet une bonne inertie thermique, une bonne isolation phonique et est recyclable. Elle répond aux exigences de la RT2012 et devrait s'adapter aux nouvelles exigences de la RT2020. Seule petite réserve, la brique terre cuite consomme de l'énergie grise dans sa phase de conception. 

 

La FFTB a réalisé une petite étude technique comparative en 2013 entre l'usage du béton et l'usage de la brique terre cuite. L'étude confirme les proriétés évoquées ci-dessus. Pour lire l'étude, cliquez ici.

 

Le marché ne semble pas s'éssouffler, au contraire, il semble continuer sur sa lancée grâce à la reprise progressive des projets de construction neuves.

  

L'équipe Avisé

 

Sources : Batiweb, 07/09/2016

Etude de l'Observatoire de la Construction Neuve 2014

Fédération Française de la Tuile et Brique (FFTB)

Crédit photo : Pixabay

Sondage
à la une

On veut connaître votre avis !
6 + 2 =
Trouvez la solution de ce problème mathématique simple et saisissez le résultat. Par exemple, pour 1 + 3, saisissez 4.
 *0*