Avisé, s'informer pour réussir

site d'informations stratégiques
du réseau des chambres de métiers et de l'artisanat d'Auvergne-Rhône-Alpes

Vous êtes ici

La Région lance un appel à projets innovants pour la filière forêt-bois, pourquoi pas-vous ?

15/03/2017

Comme de nombreux autres acteurs économiques du pays, les représentants de la filière forêt-bois, ont écrit un livre blanc intitulé "Les enjeux de la filière Forêt-Bois pour les élections natonales en 2017", à destination des candidats à l'élection présidentielle. Leur objectif à travers cet écrit est d'informer, sensibiliser et alerter sur le potentiel économique, social et environnemental actuel et à venir de cette filière pour la France. 

3ème région la plus boisée de France, la région Auvergne-Rhône-Alpes (AURA) n'est pas en reste. La filire représente dès lors un fort potentiel économique. On y dénombre aujourd'hui plus de 15 000 entreprises et plus de 50 000 salariés. En novembre 2016, la Région avait organisé les assises de la filière bois, cherchant à (re)donner une implusion et à fédérer autour de ses valeurs.

Aujourd'hui, la dynamique se poursuit avec le lancement d'un appel à projets innovants. 

 

De quoi parle t-on ? 

Le but est de soutenir l'innovation des petites entreprises (PME et TPE) de la filière forêt-bois. L'innovation est un des leviers de développement et de compétitivité de la filière. L'appel à projets innovants vise à encourager et faciliter l'accès des entreprises aux nouvelles technologies de communication, aux nouveaux produits et matériaux, aux nouvelles stratégies commerciales... Plus globalement, il s'agit ici "de faire avancer les entreprises lauréates dans un projet d'innovation intégré aux objectifs de développement de l'entreprise, qu'il soit organisationnel, technologique, stratégique.. "

Concrètement, la Région AURA souhaite accorder une aide financière à l'investissement immatériel : études techniques, marketing, stratégiques...

Candidater à cet appel à projets permet de valoriser votre projet, lui donner une visibilité, obtenir des avis d'experts. Si le projet est retenu, vous bénéficierez d'un accompagnement personnalisé et financier. A défaut, il vous sera proposé de réorienter, retravailler votre projet voir de vous orienter vers d'autres dispositifs régionaux pour qu'il ait toute les chances d'aboutir.

Dans tous les cas, le fait de répondre vous apporte une partie de solution pour mener à bien votre projet innovant.  

 

Les princiaux critères pour candidater 

  • les entreprises de filière forêt-bois implantées en AURA
  • entrer dans la définition européenne de la PME (- de 250 salariés.., lire ici)
  • ne pas être une filiale à plus de 25 % d'une entreprises hors critères

Vous pouvez télécharger le dossier de candidature ici

 

Les dates importantes :

  • dépôt du dossier complet avant le 8 avril 2017
  • 5 dossiers seront sélectionnés pour le 28 avril 2017

Cet appel à projets peut vous permettre de mener à bien un projet, de lui donner de la visibilité, de vous faire entrer dans un nouveau réseau de professionnels et d'institutionnels...le retour sur investissement est très souvent supérieur à l'investissement de départ

La Région AURA ouvre de nombreuses portes à la filière forêt-bois devant se moderniser et continuer à se développper puisqu'elle a été clairement identifée, notamment par la loi sur la transition énergétique, comme une filière d'avenir.

Le bâtiment a tout intérêt à s'insérer et à tirer partie de cet élan tant pour le secteur de la construction que de la rénovation. 

 

L'équipe Avisé

 

Sources : Région Auvergne-Rhône-Alpes, 15/03/2017

France Bois Forêt, Les enjeux de la filière Foret-Bois pour les élections nationales en 2017", 15/02/2017

Crédit photo : Pixabay

Sondage
à la une

On veut connaître votre avis !
2 + 3 =
Trouvez la solution de ce problème mathématique simple et saisissez le résultat. Par exemple, pour 1 + 3, saisissez 4.
 *0*