Avisé, s'informer pour réussir

site d'informations stratégiques
du réseau des chambres de métiers et de l'artisanat d'Auvergne-Rhône-Alpes

Vous êtes ici

Label A : le premier label "accessibilité" pour les bâtiments tertiaires

05/04/2017

Les professionnels du bâtiment connaissent très bien les diverses réglementations en matière d'accessibilité pour les particuliers et les ERP. Aujourd'hui, Certivéa propose d'élever le niveau de ces exigences légales en développant un "label accessibilité universel".

Filiale du C.S.T.B (Centre Scientifique et Technique du Bâtiment), Certivéa a dévoilé le 7 mars 2017, les modalités de ce nouveau label.

 

Un label destiné au tertiaire

Ce nouveau label a pour objectif de mesurer le niveau de facilité d'accès et de circulation de toute personne (utilisateur et visiteur) dans un bâtiment non-résidentiel. La démarche est dite non pas "discriminante" mais inclusive. Il s'agit de prendre en considération le besoin de" toute personne" : tout public, femme enceinte, enfant, personne âgée, personne à mobilité réduite temporaire ou permanente... 

La notion de batiment tertiaire est entendue au sens large. Un hotel, un restaurant, une école, des bureaux, un établissement pénitentiaire...et à venir, les équipements sportifs et établissements de santé seront également concernés. Quant à l'état du bâtiment, le label est s'applique tant pour des constructions neuves que pour des projets de rénovation.

L'une des particularités du label A, est qu'il a été pensé avec un outil pédagogique afin que les professionnels puissent se l'approprier au mieux et se faire accompagner dans sa mise en oeuvre. (plateforme numérique de Certivéa : ISIA)

Selon la logique de tout label, il s'adresse à l'entrepreneur lui permettant par exemple de valoriser un savoir-faire, d'intégrer une démarche de qualité globale, de valider une différenciation technique par rapport à ses concurrents...

 

Les fondements du label

Certains critères éxigés pour l'obtention du label A, le sont déjà pour la certification HQEET Bâtiment Durable. Certivéa précise que le "label accessibilité" vient compléter et appuyer ce dernier en permettant à un artisan qui le souhaite, de s'afficher auprés des consommateurs comme un professionnel responsable de l'environnement, sucieux des problématiques sociales et sociétales présentes et à venir (notamment le vieillissement de la population)...

 Concrètement, sur quoi porte le label A et quels en sont les modalités de fonctionnement : 

 

  • Les 6 points de vigilance du label A

la facilité d'accès au bâtiment

la facilité d'usages

la sûreté

le confort acoustique

le confort visuel

la pérennité des besoins des consommateurs

 

  • Les modalités de mise en oeuvre

Pour démarrer le processus de labélisation, le professionnel peut s'adresser à un "Référent Label Accessibilité" reconnu par Certivéa qui sera en mesure de l'accompagner et le conseiller tout au long de la démarche de labélisation de manière personnalisé. 

Il existe 5 étapes phares lors du processus

1. constitution du dossier de demande de labélisation avec les pièces justificatives. A consulter ici

2. évaluation par le référent ou via la plateforme ISIA

3. vérification des exigeances par un opérateur indépendant de Certivéa

4. officialisation de la labélisation et envoi de l'attestation. Il existe 3 niveaux de validation, 3 étoiles : A, AA ou AAA selon le niveau d'exigence atteint par le professionnel. 

5. communication et valorisation du label obtenu : kit de communication, mise en avant sur les réseaux sociaux... 

 

Que vous soyez technicien, maitre d'ouvrage, maitre d'oeuvre, ce nouveau label permettra de vous démarquer, de valoriser votre entreprise et d'anticiper les évolutions de votre marché. 

Pour des renseignements complémentaires, vous pouvez consulter le site de Certivéa ici

 

L'équipe Avisé

 

Sources : Le Moniteur, 7/03/2017

Caisse des Dépôts, 8/03/2017

Certivéa label A, 5/04/2017

Certivéa label bâtiment durable, 5/04/2017

Crédit photo : Stocksnap

Sondage
à la une

On veut connaître votre avis !
1 + 9 =
Trouvez la solution de ce problème mathématique simple et saisissez le résultat. Par exemple, pour 1 + 3, saisissez 4.
 *0*