Avisé, s'informer pour réussir

site d'informations stratégiques
du réseau des chambres de métiers et de l'artisanat d'Auvergne-Rhône-Alpes

Vous êtes ici

Le label "Produit Biosourcé" est opérationnel !

18/10/2017

La création d'un label spécifique aux produits biosourcés, conforte la volonté de valoriser et de faire connaitre ces matériaux complémentaires à ceux  "conventionnels". La démarche s'inscrit dans un cycle vertueux du "bâtiment responsable"  fortement promu par les pouvoirs publics notamment suite à la loi sur la Transition énergétique du 17/08/2015 et du label "bâtiment biosourcé". 

La création du label est aussi une opportunité que saisissent les professionnels du bâtiment pour influencer les prochaines évolutions réglementaires du secteur. Ils imposent un niveau de qualité environnementale des matériaux (sur la composition même du produit et sur son approche développement durable) mais aussi une vision stratégique de la filière pour les décennies à venir sur le marché du bâti et la rénovation. Il y a une volonté de tous les acteurs en cause de pousser le développement de ces produits. En effet, les pouvoirs publics et professionnels du secteur ont longtemps mis la priorité sur la performance énergétique des bâtiments. Aujourd'hui, suite à la loi du 17/08/2015, les orientations ont évolué, le bilan carbonne des matériaux de construction ainsi que le confort et le bien-être des occupants de ces bâtiments sont tout aussi importants à prendre en compte car ils deviendront obligatoires dès demain pour qualifier des bâtiments de "responsables" ; bâtiments qui deviennent peu à peu la norme sur le marché.  

En 2017, ces éco-matériaux ne représentent que 8% du marché global des matériaux de construction. Il y a donc de grandes perspectives de développement. 

 

Eléments clés de ce nouveau label

Lancé par la Scop Karibati le 7/06/2017, ce nouveau label a 3 objectifs : 

  • garantir la qualité et la provenance des matériaux
  • conforter le marché du bâtiment responsable
  • promouvoir les entreprises françaises du secteur

L'entreprise Karibati a répertorié environ 150 produits à labelliser correspondant à 3 grandes catégories : 

  • les isolants
  • les bétons
  • les produits de revêtement

Attention, ce label s'attache non pas à renseigner sur les qualités d'utilisation mais sur les caractéristiques du produit. Ces éléments doivent permettre aux professionnels et aux particuliers d'avoir plus de visibilité et de transparence sur les contenus techniques. Dès lors, le principal critère d'octroi du label, permettant d'attester de la sincérité du caractère biosourcé, est le pourcentage massique minimum de matière première issue de la biomasse présent dans le matériaux de construction. Le seuil minimum éxigé par produit est consultable sur le référentiel du label.

 

La création de ce label est aussi l'occasion de clarifier ce que l'on entend par "biosourcé". Le label "bâtiment biosourcé" n'en propose qu'une définition partielle dans le Décret du 19/04/2012: " des matériaux d’origine végétale ou animale peuvent être utilisés lors de la construction de bâtiments. Ces matériaux sont communément qualifiés de biomatériaux ou de matériaux biosourcés : il s’agit notamment du bois et de ses dérivés, du chanvre, de la paille, de la plume ou de la laine de mouton. Ils présentent deux atouts principaux sur le plan de l’environnement : d’une part, la matière dont ils sont issus est renouvelable, d’autre part, ils peuvent contribuer à la réduction des émissions de gaz à effet de serre et au stockage temporaire de carbone.". 

Ce nouveau label précise et encadre le seuil minimum de biomasse et souhaiterait faire évoluer le label "construction" pour arriver à une harmonisation. 

 

Une option "filière française" ! 

Petite particularité, il y a possibilité de rajouter une mention " filière française" . 

Deux conditions à remplir pour cela : 

 

  • au moins 90% des matières premières biosourcées utilisées dans le produit doivent être d’origine française, c’est-à-dire produites et transformées en France 
  • le produit doit être fabriqué dans une usine installée sur le territoire français

 

 

 

L'équipe Avisé

 

Sources : Le Moniteur, 08/06/2017

produitbiosource.fr, 18/10/2017

Crédit photo : produitbiosource.fr

 

Sondage
à la une

On veut connaître votre avis !
9 + 5 =
Trouvez la solution de ce problème mathématique simple et saisissez le résultat. Par exemple, pour 1 + 3, saisissez 4.