Avisé, s'informer pour réussir

site d'informations stratégiques
du réseau des chambres de métiers et de l'artisanat d'Auvergne-Rhône-Alpes

Vous êtes ici

Les TPE et PME de la construction misent sur l’innovation !

03/11/2015
Mots-clés: 

Un  sondage IFOP pour le CSTB (Centre Scientifique et Technique du Bâtiment) a été mené ces derniers mois avec pour objectif de déterminer le comportement des petites entreprises du bâtiment concernant l’innovation.

Les résultats donnent un coup sévère à l’image de l’artisan fermé au changement et ancré dans les méthodes d’un autre temps.  Facilité d’installation, performance énergétique et durabilité sont autant de qualités que les acteurs du bâtiment recherchent afin de s’approprier de nouveaux marchés.

En effet, sur les 502 entreprises interrogées, 77 % ont intégré au moins une innovation au cours des derniers 24 mois. En ce qui concerne les critères de choix de ces innovations, on notera que celles qui contribuent à la sécurité  et à la durabilité du bâtiment sont les plus adoptées (93 %). Viennent ensuite celles qui facilitent l’installation (91 %) et qui augmentent la performance énergétique (87 %). On trouve aussi les nouveautés qui valorisent la qualité de l’air intérieur (84 %) , la gestion des déchets (81 %) ou le développement d’éco-matériaux.

Enfin, concernant les motivations qui poussent les artisans du bâtiment à se tourner vers l’innovation, on retrouve la volonté de se distinguer de la concurrence (82 %) , atteindre de nouveaux clients ou marché (79 %) et diversifier l’activité (71 %).

Pour en savoir plus, téléchargez l’intégralité des résultats de l’enquête en cliquant ici.

 

L'équipe Avisé

Sources :  Batiactu, 30/10/2015

Batiweb, 30/10/2015

Le moniteur, 30/10/2015

 

Crédit visuel : Pixabay

Sondage
à la une

On veut connaître votre avis !
1 + 7 =
Trouvez la solution de ce problème mathématique simple et saisissez le résultat. Par exemple, pour 1 + 3, saisissez 4.
 *0*