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Marché français de la fenêtre en léger recul en 2015

25/02/2016
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L'étude de TBS Innovations dresse un bilan en demi-teinte de l'année 2015.

Les résultats de l'étude confirment tout d'abord que, pour 2015, le secteur des maisons individuelles domine le marché français de la fenêtre (61,5 %, contre 23 % pour le collectif et 15,5 % pour le résidentiel).

L'activité dans la rénovation est plus dynamique que dans le neuf. En effet le segment de la construction ne cesse de reculer depuis une dizaine d'années alors qu'il ne représente déjà qu'un tiers du marché global des fenêtres.

Autre tendance qui s'est confirmée en 2015, seuls les produits ayant un coefficient Uw compris entre 1,4 et 0,8 ou moins sont restés compétitifs (47,5 % du marché aujourd'hui contre 22 % en 2012). Ceci est dû à l'évolution des normes en matière d'isolation thermique.

Concernant les matériaux, le PVC reste le plus utilisé par les artisans. TBS Innovations précise que l'aluminium représente quant à lui 25 % du marché total.

Faiblement impacté par le recul des ventes, il devrait continuer à croitre sur l'année 2016.

Ces divers éléments sont à mettre en parallèle avec une hausse du recours à la coloration (+ 2 % depuis 2012).

Prenant en compte ces tendances, les professionnels sondés sont confiants quant aux perspectives de croissance de la filière sur l'année 2016.

 

Méthodologie d'enquête : Etude menée auprès de 300 professionnels de la menuiserie et d'une cinquantaine de fabricants industriels et installateurs.

 

L'équipe Avisé

 

Source : Cabinet d'études TBS Innovations, 3/02/2016

 

Crédit photo : Pixabay

 

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