Avisé, s'informer pour réussir

site d'informations stratégiques
du réseau des chambres de métiers et de l'artisanat d'Auvergne-Rhône-Alpes

Vous êtes ici

Nouveau label pour l'accessibilité des bâtiments ERP

12/06/2017
Mots-clés: 

Il existe déjà un certain nombre de labels et de certifications relatifs à la mise en accessibilité des bâtiments (privés et publics). La démarche est toutefois ici bien singulière.

En effet, le nouveau label "Bâtiment accessible certifié", BAC, est issu d'un travail de concertation entre associations de défense du handicap, bureaux d'études, professionnels du bâtiment... Label qualité et non technique, il est à l'initiative de l'organisme de certification I.Cert ainsi que de la déléguée ministérielle à l'Accessibilité. Cette initiative s'inscrit plus largement dans le cadre de la loi du 11/02/2005, loi pour "l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées". Elle prévoit notamment que tous les ERP doivent être accessibles à toutes personnes. 

 

Quel est l'objet de ce nouveau label ? 

La certification BAC s'attache à valoriser la qualité de vie des personnes en situation de handicap et des personnées âgées. Il semble que suite à de nombreux retours d'expérience, les professionnels du bâtiment, architectes... semblaient aller au delà des obligations légales prévues par le législateur. Cette certification permet de valoriser ce savoir-faire.

 

Pour qui ?

Le label concerne en premier lieu les ERP de catégorie 1 à 5 neufs ou en rénovations. Il peut s'agir par exemple d'hôpitaux, d'écoles, de commerces de proximité...

Un référentiel destiné cette fois-ci aux habitations est en préparation pour juillet 2017. 

Comme évoqué précédemment le label BAC s'adresse aussi au public sénior, qui représente aujourd'hui et encore davantage demain un potentiel marché important pour les artisans. 

 

Selon l'organisme de certification I.Cert, il s'agit d'un nouveau label pour une nouvelle approche de l'accessibilité en y apportant une approche ethique et pragmatique. 

Pour plus de détails, vous pouvez consulter le site internet de I.Cert

 

L'équipe Avisé

 

Sources : Le Moniteur, 09/06/2017

I.Cert.fr, 12/06/2017

 

Crédit photo : Pixabay

Sondage
à la une

On veut connaître votre avis !
10 + 10 =
Trouvez la solution de ce problème mathématique simple et saisissez le résultat. Par exemple, pour 1 + 3, saisissez 4.