Avisé, s'informer pour réussir

site d'informations stratégiques
du réseau des chambres de métiers et de l'artisanat d'Auvergne-Rhône-Alpes

Vous êtes ici

Nouvelle opportunité de professionnalisation pour la filière bâtiment

19/07/2017
Mots-clés: 

La valorisation des métiers de l'artisanat passe aussi par la professionnalisation des parcours. Un récente étude d'un think tank californien fait état que 85% des métiers à horizon 2030 sont inconnnus à l'heure d'aujourd'hui. 

Etudiants, apprentis, chefs d'entreprises, doivent anticiper la demande sur leurs secteurs d'activités. Pour y répondre, l'offre en main d'oeuvre doit évoluer et s'adapter. Ainsi par exemple l'Ecole spéciale des travaux publics, du bâtiment et de l'industrie de Paris, vient de créer pour la rentrée 2017 une nouvelle licence professionnelle intitulée " Topographie, voirie et réseaux divers".  La formation est construite en partenariat avec l'AGEFA PME (organisme de formation professionnel et d'apprentissage).

Cette licence doit permettre de former des techniciens assistants géomètres, des topographes pour les petites entreprises, pour les bureaux d'études BTP ou pour les collectivités locales. On voit bien par cet exemple que les compétences recherchées demain seront sur des techniques précises, connectées exigeant de savoir évoluer non plus en silo mais en collaboratif avec les divers acteurs du projet de sa filière ou autres. 

Pour un chef d'entreprise, être en "alerte" sur ces nouvelles formations permet d'être proactif sur son secteur. Elles peuvent donner des éléments de réponses sur la tendance, sur l'évolution de son marché soit parce qu'elles correspondent à un besoin existant non pris en compte ou pas assez soit parce qu'il existe dans un futur proche un marché à appréhender et qu'il faudra des compétences reconnues. 

 

L'équipe Avisé

Sources : Batiactu, 18/07/2017

Ecole spéciale des travaux publics, du bâtiment et de l'industrie, 19/07/2017

Crédit photo : StockSnap.io

Sondage
à la une

On veut connaître votre avis !
1 + 0 =
Trouvez la solution de ce problème mathématique simple et saisissez le résultat. Par exemple, pour 1 + 3, saisissez 4.
 *0*