Avisé, s'informer pour réussir

site d'informations stratégiques
du réseau des chambres de métiers et de l'artisanat d'Auvergne-Rhône-Alpes

Vous êtes ici

Qualification RGE, deux nouveautés !

Depuis le 1er septembre 2014, les particuliers peuvent bénéficier d'aides d'Etat pour la rénovation énergétique de leurs habitats. Ces aides sont toutefois conditionnées à la qualification RGE des artisans auxquels ils ont recours.

La charte instituant la qualification RGE  est arrivée à échéance en ce début d'année 2016. La nouvelle version a permis de prendre en compte de nouveaux éléments afin de mieux correspondre aux besoins des professionnelles artisans. Voici les deux nouveautés intégrées à la charte RGE 2016 :

 

  • mieux s'adapter aux petites structures

La nouvelle charte prévoit d'ajuster le nombre de références demandées pour obtenir la certification en fonction de la qualification professionnelle de l'artisan.

 

  • référents techniques

Les compétences des référents techniques étaient jusqu'à présent évaluées après une formation. Dorénavant, elles pourront être évaluées par un simple QCM organisé par les organismes de qualification et de certification.

 

De plus, deux nouveaux organismes de certification, LNE et l'AFNOR, sont devenus parties prenantes de la charte et seront désormais en capacité de délivrer la qualification RGE.

 

Vous pouvez retrouver l'article entier de l'équipe Avisé sur la définition et l'obtention de la qualification RGE ici et l'article sur la simplification de son obtention au 01/01/2016 ici.

 

L'équipe Avisé

 

Sources : Le Moniteur, 20/06/2016

ADEME, 05/2016

Ministère de l'environnement, de l'énergie et de la mer, 20/06/2016

Légifrance, 17/08/2015

Crédit photo : ministère de l'Environnement, de l'Energie et de la Mer

Sondage
à la une

On veut connaître votre avis !
5 + 14 =
Trouvez la solution de ce problème mathématique simple et saisissez le résultat. Par exemple, pour 1 + 3, saisissez 4.
 *0*