Avisé, s'informer pour réussir

site d'informations stratégiques
du réseau des chambres de métiers et de l'artisanat d'Auvergne-Rhône-Alpes

Vous êtes ici

Rénovation énergétique : la parade des Français contre l’augmentation des factures

22/07/2015

Les dépenses énergétiques représentent un poste conséquent dans le budget des ménages français. Afin de diminuer le montant des factures, ces derniers tendent à opter pour la réalisation de travaux de rénovation énergétique.

Encouragée par les pouvoirs publics qui mettent à disposition des aides (jusqu’à 30 000 euros dans le cadre de l’éco-prêt), cette démarche reste très prisée des Français.

Ainsi selon une étude menée par www.lenergietoutcompris.fr auprès de 500 de ses clients , on pourrait distinguer trois axes principaux concernés par ces travaux :

•    L’isolation : moyen par excellence de diminuer ses factures en hiver, ce sont les travaux qui ont été menés par une plus grande part des interrogés (40 %).
•    Le remplacement des anciennes chaudières par de nouvelles moins gourmandes en énergie a été mené par 27 % des sondés
•    Le remplacement des équipements de chauffage à bois afin de diminuer la pollution à l’intérieur de l’habitat, pour 19 % des sondés

 

Côté budget, la plupart (51 %) affirment avoir dépensé dans les alentours des 5 000 euros en moyenne. La facture peut s’élever pour certains à plus de 15 000 euros.

 

A noter que, d’après un article publié sur le site de l’ADEME mi-janvier , la démarche de rénovation énergétique a toujours la côte auprès des Français. 
Cela permettra peut-être d’atteindre l’objectif de 500 000 logements rénovés par an. C’est un effet ce que prévoit le projet de loi de transition énergétique qui sera voté à l’Assemblée ce mercredi 22 juillet. 

 

Sources : Lénergietoutcompris.fr, Total, 29/06/2015
Ministère de l’Ecologie, du Développement durable et de l’Energie, 22/07/2015
ADEME, 14/01/2015


Crédit du visuel: pixabay.com

Sondage
à la une

On veut connaître votre avis !
2 + 8 =
Trouvez la solution de ce problème mathématique simple et saisissez le résultat. Par exemple, pour 1 + 3, saisissez 4.
 *0*