Avisé, s'informer pour réussir

site d'informations stratégiques
du réseau des chambres de métiers et de l'artisanat d'Auvergne-Rhône-Alpes

Vous êtes ici

Tout savoir de la réglementation sur le risque électrique

27/05/2015

A compter du 1er juillet 2015, une habilitation sera obligatoire pour travailler sur une installation ou du matériel électrique.

 

Une nouvelle brochure sur la réglementation relative au risque électrique vient d’être publiée par l’Institut national de recherche et de sécurité (INRS). Elle s'intitule La prévention du risque électrique. Textes règlementaires relevant du Code du travail 

" La prévention du risque électrique en milieu professionnel relève pour l'essentiel de la réglementation du travail. Cette brochure présente les règles du Code du travail qui s'imposent aux maîtres d'ouvrage pour la conception et la réalisation des installations électriques et celles que les employeurs doivent respecter pour l'utilisation et la vérification de ces installations ainsi que l'exécution d'opérations sur ou à proximité des installations.
Elle reprend également les dispositions sur la sécurité électrique de certains équipements ou installations utilisant l'énergie électrique et celles sur les jeunes travailleurs de moins de 18 ans.
Elle regroupe donc les dispositions du Code du travail, les arrêtés pris pour leur application et des extraits des circulaires du ministère du Travail. Des diagrammes et des commentaires de l'INRS les accompagnent pour en faciliter la compréhension.

Un découpage par grand thème (utilisation des équipements, vérifications des installations, opérations sur les installations) permet de s’adresser respectivement aux maitres d’ouvrages, aux employeurs et aux utilisateurs. "

 

Source : INRS, 03/2015

Crédit photo : Phovoir

 *0*