Avisé, s'informer pour réussir

site d'informations stratégiques
du réseau des chambres de métiers et de l'artisanat d'Auvergne-Rhône-Alpes

Vous êtes ici

Un très bon second trimestre 2017 dans le bâtiment notamment en Auvergne-Rhône-Alpes

02/08/2017

La filière  du bâtiment montre des signes encourageants de bonne santé économique depuis quelques temps et les résultats du second trimestre 2017 l'en atteste clairement. En effet selon les chiffres communiqués par la Capeb (syndicat patronal de l'artisanat du bâtiment) la situation économique globale de la filière est de plus en plus positive. La reprise se confirme et se consolide dans le temps et de toute part.

Une augmentation globale de l'activité de 2,5% au second trimestre (T2) 2017 par rapport à la même période en 2016 :

 

 

Quelques éléments d'appreciation 

  • les constructions neuves 

Elles tirent clairement la croissance de la filière avec une augmentation de 4,5% par rapport au T2 de 2016. Un belle reprise suite à une année 2015 dans les négatifs. 

 

  • la réhabilitaion, rénovation

L'activité dans les constructions anciennes restent stables à hauteur de + 1%. Selon la Caêb, ce maintient dans une phase positive de l'activité est notamment dû aux travaux d'amélioration de performance énergétique dans les logements. 

Autre facteur à prendre en compte, la vente de logements anciens ne s'est pas aussi bien porté depuis 2001.

 

  • les logements

La construction de logements a connu un vrai boom, + 14% depuis 2016 (période de juin à mai). Le nombre de dépot de permis de construire a aussi fortement augmenté (+12,9% en cumulé sur l'année), ce qui laisse penser que la reprise devrait perdurer sur l'année 2017.

 

Petit focus sur la région Auvergne-Rhône-Alpes

 

Source : Capeb, juillet 2017

 

L'ensembe des régions connaissent une hausse de l'activité sur la filière. Certaines, dont Auvergne-Rhône-Alpes, se portent particuièrement bien avec une hausse de 3,5%. Croissance qui s'accélére par rapport au T2 de 2016 (+2 points).

Cette dynamique s'explique par la tendance et les chiffres évoqués ci-dessus mais également par le fait que les chefs d'entreprises ont une plus grande visibilité dans la gestion des commandes (+14 jours par rapport à T2 2016, soit 94 jours). De bonne augure pour les artisans !  

 

L'équipe Avisé

 

Source : Compte Twitter Capeb, juillet 2017

Crédit photo : StockSnap.io

Sondage
à la une

On veut connaître votre avis !
1 + 1 =
Trouvez la solution de ce problème mathématique simple et saisissez le résultat. Par exemple, pour 1 + 3, saisissez 4.
 *0*