Avisé, s'informer pour réussir

site d'informations stratégiques
du réseau des chambres de métiers et de l'artisanat d'Auvergne-Rhône-Alpes

Vous êtes ici

Zoom sur le BePositive Awards

21/03/2017

L'équipe Avisé s'est rendue au salon BePositive de Lyon le 8 mars 2017. Cette nouvelle édition était très riche en animation, en exposants (plus de 500 sur les trois thématiques) et en rencontres professionnelles. 

L'un des thèmes le plus transversal du salon a été le BIM. Sa démocratisation incontournable, impacte tout l'environnement professionnel des artisans (méthodes de travail, formations professionnelles, approche commerciale...). Un point sera prochainement fait sur ce sujet.

Au delà de mettre en avant les tendances actuelles du marché du bâtiment, de valoriser la filière construction bois, BePositive a récompensé 5 entreprises innovantes du secteur. La tendance est plutôt aux solutions numériques

 

Focus sur les BePositive Awards

Chaque thématique a décerné son prix de l'innovation : 

 

  • Catégorie bâtiment et aménagement 

L'entreprise 90Tech, a développé depuis 1 an une application logiciel (Solitech) permettant aux artisans de gérer tout un chantier à partir d'un seul outil. 

Sur smartphone ou ordinateur, cette application permet par exemple : 

- de gérer son tableau de bord et son planning

- de bénéficier d'un extranet, de pouvoir échanger de l'information : génération du rapport d'intervention en temps réel par mail aux clients et/ou fournisseurs

- mise à jour des données chantier directement sur le terrain : intégration et consultation des pièces jointes, fiche client (coordonnées, suivi de l'activité...) en temps réel sur l'application mobile

Ce logiciel s'adresse à des artisans de petit oeuvre (électricien, plombier, chauffagiste...) mais aussi aux collectivités territoriales, moins souvent citées (gestion des équipes techniques sur le terrain, remontées d'informations terrain des citoyens quant à des problèmes sur la voie publique..)...

 

  • Catégorie ENR et Territoires

L'entreprise Mylight Systems, de la région lyonnaise, développe des logiciels intelligents d'autoconsommation d'énergie renouvellable. L'innovation primée au salon consiste en un nouveau logiciel adapté aux immeubles collectifs. La particularité du système est qu'il se décline à l'échelle du logement, au plus près des ménages. 

Cette nouvelle technologie sera commercialisée à l'automne 2017. Il est intéressant de connaitre ce nouveau produit et ses nouvelles fonctionnalités. L'autoconsommation d'énergie est une tendance marché montante. Il y a beaucoup d'actualié sur ce sujet depuis quelques mois. En tant que professionnel de la filière, il faut en avoir conscience et être capable de se positionner sur ce créneau.

 

  • Catégorie énergies dans le bâtiment

L'entreprise Viessmann, fournisseur de système de chauffage, a été récompensé pour son nouveau produit qui "intègre un module pile à combustible, une chaudière gaz à condensation, un réservoir tampon et un préparateur d'eau chaude sanitaire."

Ce dispositif permet de faire en sorte que la pile à combustible couvre la quasi totalité des besoins en énergie du ménage. 

L'entreprise souhaite la commercialiser en avril 2017.

 

Vous pouvez retrouver toutes ces entreprises et leurs innovations sur le site internet du salon ici

S'intéresser, veiller sur ces "prix de l'innovation" est essentiel en tant que professionnel. Cela permet de connaitre l'évolution technologique de son secteur d'activité, de pouvoir s'y former. Mais aussi de développer sa stratégie commerciale en étant proactif et en cherchant à rester compétitif. 

N'hésitez pas à monter des dossiers de candidature. Beaucoup de salons ou autres proposent aujourd'hui des "trophées de l'innovation". 

 

L'équipe Avisé

 

Sources : Batinfo, 13/03/2017

BePositive, 21/03/2017

Crédit photo : Pixabay

Sondage
à la une

On veut connaître votre avis !
6 + 1 =
Trouvez la solution de ce problème mathématique simple et saisissez le résultat. Par exemple, pour 1 + 3, saisissez 4.
 *0*