Avisé, s'informer pour réussir

site d'informations stratégiques
du réseau des chambres de métiers et de l'artisanat d'Auvergne-Rhône-Alpes

Vous êtes ici

Créer son entreprise en franchise : où trouver les financements ?

07/05/2015
Mots-clés: 

Créer son entreprise en franchise c’est avant tout commercialiser un produit, un service porté par un nom qui a fait ses preuves et qui permettra de limiter les risques d’échec et de surendettement. Néanmoins le montage financier reste la composante majeure du projet.

3 voies à explorer pour mener à bien le financement d’une entreprise en franchise :

  • L’autofinancement : évalué, a minima, à 30% du montant total de l’investissement. L’apport personnel peut provenir de son entourage personnel (la « love money »), qui viendra alors s’ajouter à l’apport du futur entrepreneur. Le prêt à taux zéro est aussi une alternative au travers de l’ARCE, les organismes tels que Initiative France et Réseau entrepreneur
  • Les solutions externes de financement : se rapprocher de sa banque (prêt bancaire, crédit- bail) et de  la Banque Publique d’Investissement (Bpifrance).
  • Le système de la franchise participative : le franchiseur peut apporter une aide financière (maximum de 40% de l’ensemble du projet) sous réserve que le futur entrepreneur soit éligible à un certain nombre de critères.

Dès la création du projet l’ensemble de ces solutions peuvent constituer une réelle aide à la réalisation de votre projet, à considérer de près…

Article de Dynamique Entrepreneurial publié le 06/05/2015

Sondage
à la une

On veut connaître votre avis !
5 + 10 =
Trouvez la solution de ce problème mathématique simple et saisissez le résultat. Par exemple, pour 1 + 3, saisissez 4.
 *0*