Avisé, s'informer pour réussir

site d'informations stratégiques
du réseau des chambres de métiers et de l'artisanat d'Auvergne-Rhône-Alpes

Vous êtes ici

Ameublement bois : demandez la certification Ecolabel européen

21/03/2016
Mots-clés: 

L’Ecolabel européen est une démarche volontaire des entreprises. Il suffit qu’elles en fassent la demande auprès de l’Association Française de Normalisation (AFNOR), organisme indépendant de certification.

Créé en 1992, L’Ecolabel Européen, est le seul label écologique européen reconnu dans tous les pays membres de l’Union Européenne.

 

Le champ d’application du label 

Sont concernés par la certification, les meubles constitués à plus de 90% de bois massif ou de matériaux à base de bois. Ce qui en réalité permet d’intégrer une grande quantité du secteur. Vous pouvez retrouver la liste des produits pouvant recevoir la certification Ecolabel européen sur le site de l’AFNOR.

Contrairement à d’autres labels, le label à la fleur va garantir un respect des normes environnementales européennes sur l’intégralité du cycle de vie d’un produit : choix des matières premières, fabrication, utilisation, recyclage ou élimination. Les critères d’obtention du label vont aussi porter sur la qualité et à l’usage du produit final.

 

Les critères d’obtention du label 

Les critères d’obtention sont exigeants. Doivent être écologiques non seulement les matériaux à base de bois mais également les substances dangereuses pouvant être présentes dans le bois et les revêtements ou adhésifs.

La certification demande également à ce que le consommateur soit informé des meilleurs moyens disponibles pour recycler ou détruire le produit en fonction de son impact sur l’environnement.

Le consommateur est en effet un élément important de cette démarche de certification. De plus en plus soucieux de « consommer responsable », l’Ecolabel européen répond à cette nouvelle manière de consommer et de vivre.

Obligeant à un cahier des charges strictes, il permet de mettre en avant la qualité et la performance, l’éthique de ses produits tout en se démarquant de ses concurrents.  

La France est très bonne élève puisqu'elle est le deuxième pays de l'Union Européenne comptant le plus de produits et services certifiés Ecolabel européen.

 

L'équipe Avisé

 

Sources : AFNOR, 21/03/2016

ADEME, 21/03/2016

AFNOR Certification, 21/03/2016

 

Crédit photo : AFNOR

 

 

Sondage
à la une

On veut connaître votre avis !
2 + 1 =
Trouvez la solution de ce problème mathématique simple et saisissez le résultat. Par exemple, pour 1 + 3, saisissez 4.
 *0*