Avisé, s'informer pour réussir

site d'informations stratégiques
du réseau des chambres de métiers et de l'artisanat d'Auvergne-Rhône-Alpes

Vous êtes ici

Auvergne-Rhône-Alpes : leader du textile made in France !

29/09/2016

La nouvelle grande région Auvergne-Rhône-Alpes est un territoire très dynamique sur la filière textile. Elle est en 2015, la première région textile française. Avec plus de 17 000 emplois, représentant plus de 24 % du chiffre d'affaires du textile national. Premier pôle français de fabriquation de textile pour le luxe, deuxième pôle mondial de création de textiles de mode (après l'Italie) et deuxième pôle européen des textiles techniques (après l'Allemagne), la région Auvergne-Rhône-Alpes est, incontestablement, un territoire d'excellence.

 

Une réelle opportunité de marché

Le "Made in Auvergne Rhône-Alpes" s'inscrit plus largement dans un contexte économique où les clients sont de plus en plus sensibles à l'impact environnemental et à la qualité de ce qu'ils consomment. D'un point de vue macroéconomique, aujourd'hui des chefs dentreprise re-localisent une partie de la production sur le territoire national (par exemple : entreprise de textile La Mascotte qui s'est réinstallée à Roanne).

L'une des forces de ce territoire est que tout le secteur de la fabrication textile y est représenté. On y trouve le secteur des vêtements et de la mode mais également, la décoration, l'ameublement et les textiles techniques et fonctionnels (aéronautique, vêtements connectés, médical, agriculture...).

Le territoire est aussi riche de nombreux savoir-faire : tissage, moulinage, ennoblissement, tricotage...

 

Textile et innovation

Pour continuer à exister et à être compétitif sur ses marchés, la filière fabrication textile ne pouvait manquer le virage de l'innovation. Start-up, centres de recherche (CEA Grenoble), grands comptes, pôles de compétitivité (Techtera), se sont positionnés afin de porter et renouveler le secteur textile made in Auvergne-Rhône-Alpes. La stratégie d'ouvrir la filière à l'innovation a permis de décloisonner ce secteur d'activité et d'étendre considérablement son rayonnement. L'innovation permet également à une entreprise artisanale de niche par exemple, de diversifier son activité et de s'ouvrir à d'autres opportunités voire de se repositionner et faire évoluer son offre.

 

En Auvergne-Rhône-Alpes, le taux d'emploi en recherche et développement se situe entre 10 et 20 %. Les perspectives économiques sont très encourageantes.

Le 2 juin 2016 à Lyon, s'est déroulé la 3eme édition du salon Textival, le salon be to be (business to business) des textiles et matériaux souples. Ce salon est l'occasion de rencontrer des professionnels du secteur, d'échanger, de programmer des rendez-vous à l'avance avec les décideurs présents à l'évènement. Pour avoir un petit aperçu des métiers représentés et des opportunités marché que ce salon peut vous apporter, cliquez ici.

 

Le textile made in Auvergne-Rhône-Alpes a le vent en poupe. Ses acteurs locaux ont notamment obtenu le soutien financier de l'Etat dans le cadre d'un grand appel à projet. Le Gouvernement a retenu, le projet "Pôle d'excellence Rhône-Alpes Auvergne pour la formation l'emploi et les compétences textiles" (Perfect) porté par Unitex et présenté dans le cadre du Programme d'Invesstissement d'Avenir (PIA) piloté par l'Etat.

Le projet Perfect va se voir allouer, dès cette année et échelonné sur 5 ans, plus de 4.600.000 euros dédiés au développement de la filière sur le territoire.

 

La nouvelle grande région est donc riche de compétences, leader national et s'emploie à rester le laboratoire des innovations de demain.

Proactive et compétitive, la filière fabrication textile d'Auvergne-Rhône-Alpes a de beaux jours devant elle.

 

L'équipe Avisé

 

Sources : La Tribune, 02/06/2016

Medef Auvergne-Rhône-Alpes, 28/09/2016

100 pour 100 Made in France, 28/09/2016

Textival, 02/06/2016

Unitex, 29/09/2016

Crédit photo : Ministère de l'Economie et des Finances

 

Sondage
à la une

On veut connaître votre avis !
1 + 1 =
Trouvez la solution de ce problème mathématique simple et saisissez le résultat. Par exemple, pour 1 + 3, saisissez 4.
 *0*