Avisé, s'informer pour réussir

site d'informations stratégiques
du réseau des chambres de métiers et de l'artisanat d'Auvergne-Rhône-Alpes

Vous êtes ici

Bijouterie : pourquoi pas la vente en ligne ?

27/07/2015

Même si l’activité bijouterie-horlogerie reste très concentrée autour des fêtes de fin d’année et de mai à juillet (mariages, communions…), la demande de bijoux semble s’être quelque peu lissée tout au long de l’année. On estime que 24 % des bijoux sont aujourd’hui achetés sans raison particulière.  

La bijouterie en ligne s’adapte à une cible précise, à savoir les hommes et les femmes âgés entre 30 et 45 ans, habitués à utiliser internet pour comparer ou acheter des services ou des produits. En effet, l’achat en ligne possède certains avantages. Les prix y sont généralement plus attractifs et ce mode de consommation s’adapte bien au nouveau rythme des consommateurs qui ne peuvent pas toujours prendre le temps de se rendre en boutique. Néanmoins, les freins restent multiples. Il n’y a pas de possibilité de voir le produit « en vrai » et de l’essayer. Les peurs liés à la livraison et aux retours restent toujours présentes, d’autant plus lorsqu’il s’agit de bijoux. Enfin les conseils d’un professionnel sont toujours appréciés sur ce genre de produits.

Des grandes maisons du luxe ont malgré tout déjà pris le pas et distribuent désormais certains de leurs produits en ligne. La donnée la plus importante dans le e-commerce de bijoux est de rassurer le consommateur pour qu’il puisse au maximum sécuriser son achat en ligne

 

chiffres clés bijouterie

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Source : journaldunet.com, 02/06/2015

Crédit photo : Stocksnap.io