Avisé, s'informer pour réussir

site d'informations stratégiques
du réseau des chambres de métiers et de l'artisanat d'Auvergne-Rhône-Alpes

Vous êtes ici

Brevets européens : l’attractivité de l’Europe se confirme

11/08/2017

L'Office Européen des Brevets a accordé environ 95 940 brevets en 2016, soit une augmentation de 40,2 % par rapport à 2015 et un record.

160 000 demandes de brevet européen avaient été enregistrées en 2016, un nombre équivalent à celui de 2015.


« Les résultats 2016 confirment l’attractivité de l’Europe, qui reste l’un des leaders mondiaux en matière d’innovation », a déclaré le président de l’Office Européen des Brevets, Benoît Battistelli. « Alors que nous constatons une croissance impressionnante de demandes émanant d’Asie, les entreprises européennes ont maintenu leur rôle de moteur de l’innovation et de la croissance sur le marché européen ».

 

Pays d’origine des demandes de brevets européens (2016)

Pays-origine-demandes-brevets-européens

 

Si les Etats-Unis restent le pays qui dépose le plus de demandes (25 %), 48 % des demandes de brevets européens sont originaires des états membres de l’Office Européen des Brevets avec en tête l’Allemagne (16 %), la France (7 %) et la Suisse (5 %).

 

Pays demandeurs de brevets européens en 2016

Top5-déposants-brevets-européens

 

« En 2016, les entreprises européennes ont dominé neuf des dix secteurs technologiques les plus importants en termes de dépôts de brevet européen, dépassant les entreprises américaines dans les technologies médicales mais restant toujours à la deuxième place dans l’informatique. Le portefeuille de brevets européens apparaît ainsi équilibré, les nombreux secteurs innovants en Europe permettant d’éviter l’écueil d’une concentration dans quelques rares domaines technologiques. C’est dans les transports que la part des demandes européennes a été la plus forte, suivis par les techniques de mesure et la chimie fine organique. » Source : devicemed, 03/2017

 

L’équipe Avisé

 

Source : Office européen des brevets

Crédit photo : Pixabay

Sondage
à la une

On veut connaître votre avis !
3 + 1 =
Trouvez la solution de ce problème mathématique simple et saisissez le résultat. Par exemple, pour 1 + 3, saisissez 4.
 *0*