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Comment choisir une plateforme pour vendre mes créations en ligne ?

11/07/2017
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Face au succès de notre acticle "Vendre ses créations en ligne : pourquoi et comment ?" et devant les changements ayant eu lieu depuis sa rédaction en 2015 (notamment l'arrêt du service du leader français AlittleMarket en septembre 2017), voici une petite mise à jour.

 

Le secteur de l’ e-commerce français a, comme prévu, poursuivi son ascension puisqu'il représente environ 72 milliards d’euros de chiffre d'affaires en 2016 (+14,5% vs 2015) et devrait atteindre 80 milliards d'euros en 2017. Cela représente plus d'1 milliard de transactions (+ 23% par rapport à 2015) et 33 transactions par seconde. Les acheteurs français commandent sur la toile en moyenne 28 fois par an (c'était 20 fois en 2015), pour un montant annuel de 2 000€. Selon la Fevad, le panier moyen des acheteurs en ligne est toujours en déclin. Il tombe à 70€ en 2016, soit 5€ de moins qu'en 2015. Cette baisse s'explique notamment par la crise de consommation, mais celle-ci est largement compensée par l'augmentation du nombre d'achats en ligne.

La tendance du fait main et de l’artisanat (pour les vêtements, les bijoux, les objets de décorations…) étant toujours d'actualité, et même renforcée par un besoin d'authenticité et de qualité, les Français sont en quête de créations porteuses de sens et de valeurs, des créations qui se démarquent des produits standardisés proposés par les grandes chaines. 

Ainsi, par les artisans, la présence sur Internet devenue indispensable peut être utilisée comme une véritable vitrine pour exposer et vendre ses créations.  Les avantages par rapport à une boutique classique ? On peut toucher une cible plus large, un point de vente accessible 24h/24 et 7j/7, et donc, une forte probabilité de se faire connaitre et de doper ses ventes. 

Créer son propore site internet de vente en ligne peut paraître compliqué et fastidieux. Désormais, il n'est plus nécessaire d'en passer par là pour être présent sur Internet et vendre ses produits en ligne. Plusieurs options existent pour les artisans désireux de se lancer dans cette aventure : plateformes spécialisées, petites annonces, réseaux sociaux… de nombreuses offres proposent des outils de visibilité et de vente en ligne, auprès d’une cible qualifiée, simples d’utilisation et à moindre coût.

Retrouvez ci-après les options que nous avons retenu :

 

Les plateformes spécialisées dans les créations artisanales

Des plateformes se sont fait une spécialité de proposer des créations faites main. Elles peuvent se distinguer sur plusieurs critères.  Voici ceux qui nous paraissent être les plus intéressants :

  1. commission sur les ventes : selon les cas, des commissions peuvent être perçues par la plateforme
  2. la possibilité de créer une boutique en ligne : certaines plateformes ne se contentent pas de mettre vos produits en ligne. Elles permettent également de créer une boutique, parfois totalement personnalisable.
  3. visibilité : les plateformes peuvent être plus ou moins connues du grand public
  4. possibilité d’interagir au sein d’une communauté : échanger avec d’autres créateurs, obtenir des conseils, être informé sur des évènements, concours etc... ; peut s’avérer très utile quand on se lance sur internet

Nous vous proposons ci-après un tableau qui compare les différentes plateformes que nous avons recensé, selon ces 4 critères :

Comparatif

 

* Les estimations ont été faites grâce au site Statshow.com

 

Ainsi, si vous souhaitez présenter vos créations sur l'une de ces plateformes, il vous faudra faire un arbitrage entre ces différents critères, suivant la quantité d'articles que vous voulez vendre, les clients à atteindre ou tout simplement le temps dont vous disposez pour vous occuper de votre vitrine en ligne. N'hésitez pas à vous rendre sur ces plateformes pour jeter un oeil aux créations qui y sont vendues!

Voir aussi > Les plateformes dédiées aux métiers d’art fleurissent

 

Les sites d’ e-commerce et les places de marché

Un autre moyen de vendre ses créations sur internet est de faire appel à des sites de petites annonces et des « relais de confiance » comme PriceMinister, eBay etc… Ces sites possèdent une très grande visibilité, permettant aux produits de rayonner parfois à l’international. Cependant, du fait des centaines de milliers de références disponibles sur ces sites, les créations artisanales peuvent être « noyées » sous la masse.

Cependant, quelques sites de petites annonces se sont spécialisés dans la vente de créations faites main. C’est notamment le cas de les-loisirs.net ou vos-loisirs-créatifs.fr.

À noter qu’au niveau de la tarification, les sites d’annonces (eBay par exemple) privilégient plutôt les frais au dépôt des annonces, alors que les places de marchés (type PriceMinister) optent généralement pour des commissions sur les ventes.

 

Les réseaux sociaux, ou le bouche à oreille 2.0

Les réseaux sociaux sont un véritable levier pour aider à faire connaitre ses créations. Ils peuvent en effet être utilisés comme simples vitrines qui font le lien avec un site d’e-commerce, ou comme plateforme de vente en les connectant à des outils payant comme Shopify. Facebook, Twitter, Pinterest, Instagram…tous peuvent être utilisés pour promouvoir votre travail.

En effet, ils permettent de profiter d’une audience impressionnante (30 millions d’utilisateurs sur Facebook en France…). En postant des photos de vos créations, vous pouvez simplement et rapidement les exposer aux yeux de tous. De plus, cela permet d’interagir directement avec les acheteurs potentiels intéressés par les techniques et les matériaux utilisés.

Voir aussi > Facebook : un outil complet pour une communication à taille humaine

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Voir aussi > Instagram continue de se développer avec une pluie de nouvelles fonctionnalités

Voir aussi > ​Facebook : en route pour devenir une plateforme de e-commerce ?

 

Quel est donc le meilleur moyen de promouvoir mon travail sur la toile ?

Chaque solution présente son lot d’avantages et d’inconvénients, en termes de coût, d’audience, de simplicité… Cependant, les plateformes spécialisées retiennent notre attention pour plusieurs raisons :

  • une cible clairement identifiée, qui s’oriente de plus en plus vers ces sites pour trouver son bonheur
  • un coût relativement faible
  • des conseils sur les bonnes pratiques à adopter pour se faire connaitre et vendre ses créations
  • une simplicité d’utilisation qui réduit le temps nécessaire pour faire son marketing
  • des communautés de créateurs et d’acheteurs fortes et bien développées, qui permettent interactions, échanges et participation à des évènements

Cependant, les autres voix peuvent être tout aussi productives. L’important, lorsque la décision de se lancer sur la toile est prise, est de choisir le média qui s’adapte au mieux à l’activité, en termes de temps, de coûts, de public à atteindre et de volume de vente souhaité.

 

L'équipe Avisé

 

Sources : Avisé, 11/2015

Panorama et tendances du e-commerce 2017, CMA Paris

Fevad, 03/2017

Crédit visuel : pixabay

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