Avisé, s'informer pour réussir

site d'informations stratégiques
du réseau des chambres de métiers et de l'artisanat d'Auvergne-Rhône-Alpes

Vous êtes ici

En mai 2015, le climat des affaires dans l'industrie manufacturière continue de s'améliorer

05/06/2015

" Selon les chefs d'entreprise interrogés en mai 2015, le climat conjoncturel dans l’industrie s’améliore légèrement : l’indicateur qui le synthétise gagne un point en mai (après trois points en avril). Il se situe à un niveau (103) supérieur à sa moyenne de longue période (100), et le plus haut depuis août 2011.

Le solde d’opinion des industriels sur leur activité passée continue de progresser fortement et se situe à un niveau le plus élevé depuis août 2011, nettement supérieur à sa moyenne de longue période. Celui relatif aux perspectives personnelles stagne à un niveau légèrement supérieur à sa moyenne de long terme.

En mai, les carnets de commandes globaux et étrangers se dégradent et retrouvent leur niveau de mars. Les soldes correspondants sont proches de leur niveau moyen.

Le solde d’opinion sur les perspectives générales de production du secteur dans son ensemble se dégrade un peu : il perd 3 points mais après 25 points de hausse entre octobre et avril, il se situe encore au-dessus de sa moyenne de long terme.

Enfin, quasiment autant d’industriels jugent les stocks de produits finis inférieurs à la normale. Le solde correspondant reste en dessous de sa moyenne. "

 

Source : INSEE, 22/05/2015

Crédit photo : Fotolia

Sondage
à la une

On veut connaître votre avis !
1 + 0 =
Trouvez la solution de ce problème mathématique simple et saisissez le résultat. Par exemple, pour 1 + 3, saisissez 4.
 *0*