Avisé, s'informer pour réussir

site d'informations stratégiques
du réseau des chambres de métiers et de l'artisanat d'Auvergne-Rhône-Alpes

Vous êtes ici

Enquête de conjoncture trimestrielle dans la métallurgie en Rhône-Alpes

16/12/2015
Mots-clés: 

L'Union des Industries et Métiers de la Métallurgie Rhône-Alpes met à disposition sur son site Web son enquête de conjoncture trimestrielle pour le 3e trimestre 2015. Cette dernière été menée auprès de 524 entreprises, dont 64,5 % possèdent moins de 50 salariés. L'enquête aborde plusieurs thématiques :

  • l'évolution de l'activité,
  • les questions financières telles que les niveaux de trésorerie et d'investissement ou encore les évolutions des délais de réglement clients,
  • les ressources humaines avec le recours aux heures supplémentaires, les embauches envisagées, les licenciements...

Globalement, le niveau d'activité reste stable avec un taux moyen d'utilisation des équipements de 81 %. En outre, les entreprises interogées sont 51 % à envisager des investissements dans les 12 prochains mois. Naturellement, un peu près de la moitié de ces derniers seront des investissements dits de renouvellement. L'autre partie sera consacrée à de l'augmentation de capacité. 

Côté emploi, les entreprises ne semblent pas assez confiantes pour élargir leurs effectifs. Que se soit les intentions d'embauche ou le recours à l'intérim, ces derniers restent stables et majoritairement non prévus à court terme par les entreprises interogées. Le recours aux heures supplémentaires est de son côté à son niveau le plus bas depuis janvier 2014

Rappelons que la métallurgie réprésente 210 000 salariés (soit 52 % des salariés de l'industrie) répartis dans près de 8 000 établissements et 40 % du chiffre d'affaires de l'industrie en Rhône-Alpes. 

 

L'équipe Avisé 

Source : Union des Industries et des Métiers de la Métallurgie rhodanienne, 10/2015

Crédit photo : Stocksnap

Sondage
à la une

On veut connaître votre avis !
1 + 1 =
Trouvez la solution de ce problème mathématique simple et saisissez le résultat. Par exemple, pour 1 + 3, saisissez 4.
 *0*