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Étude Gartner 2015 : l’impression 3D et les véhicules autonomes au cœur de l’analyse

Comme chaque automne,  Gartner publie son étude sur les technologies émergentes. Cette année, ce sont toutes les déclinaisons de l’impression 3D ainsi que l'ensemble des véhicules autonomes qui sont mis en avant.

Ci dessous, le  "Hype Cycle for Emerging Technologies" Gartner pour l’année 2015 :

Hype Cycle for Emerging Technologie Gartner

Légende :

  • Innovation trigger : technologies émergentes au stade de prototype.
  • Peak of inflated expectations : technologies tendances, très plébiscitées. Émergence de start-up.
  • Trough of disillusionement : phase de déception par rapport aux attentes. Certains investisseurs se retirent, conduisant des entreprises à la fermeture.
  • Slope of enlightenment : première phase de maturité. Deuxième ou troisième génération de produits.
  • Plateau of productivity : la technologie devient "mainstream", mature. Adoption par un grand nombre de consommateurs.

 

Concernant les technologies dans la phase "Innovation trigger" du graphique, on trouve la smart dust (réseau de microcapteurs communicants), la bioacoustique ou les interfaces cerveau-ordinateur. Selon l’analyse, ces dernières mettront au minimum 10 ans afin d’atteindre une certaine maturité et donc,de devenir exploitables. Il est intéressant de noter que l’impression 3D destinée aux tissus humains est placée sur la moitié de la pente, avec un délai de 5 à 10 ans pour atteindre la maturité. Les micros data-centers amorcent quant à eux leur entrée dans la 2eme phase du graphique.

Ensuite, dans la partie "Peak of inflated expectations" , on trouve les voitures autonomes, qui devraient prochainement amorcer une descente vers la 3eme partie du schéma. Le "machine learning" (ou apprentissage automatique), mais aussi l’impression 3D à destination du grand public sont quant à eux placés sur cette phase de déclin.

C’est dans cette partie "Trough of disillusionment" que l’on retrouve  la réalité augmentée ainsi que les crypto-monnaies (type Bitcoin). À la limite de la maturité, on peut voir apparaitre les véhicules autonomes (type tracteurs, engins de chantiers…).

Enfin,  dans la phase "Slope of Enlightenment", proche de la maturité et donc de l’adoption par les consommateurs, on remarquera que l’impression 3D à destination des entreprises est, en comparaison des deux autres applications de cette technologie, bien plus avancée.

Pour en savoir plus, cliquez ici.

 

Sources : Channelnews, 01/09/2015

Blogues.radio-canada, 31/08/2015

Silicon, 24/08/2015

Blogdumoderateur, 19/08/2015

3dnatives, 27/08/2015

Gartner, 18/08/2015

Crédit visuel : Pixabay