Avisé, s'informer pour réussir

site d'informations stratégiques
du réseau des chambres de métiers et de l'artisanat d'Auvergne-Rhône-Alpes

Vous êtes ici

Guiléo : la plateforme en ligne qui booste les artisans créateurs

Il se serait vendu en France, en 2015, plus de 18 millions de lunettes (vues et solaires). La fiière se porte assez bien avec une activité qui croie sur le public junior et sénior. Toutefois, le nombre de magasins ne cesse d'augmenter et l'activité devient ultra-concurrentielle sur des secteurs géographiques parfois très restreints. Il faut donc que les opticiens se différencient. La plateforme en ligne Guiléo peut en être l'opportunité. 

Lancée en novembre 2016, unique en son genre, la plateforme numérique Guiléo fait la Une de la presse professionelle de l'optique. Son fondateur a souhaité mettre en relation des opticiens indépendants et des artisans créateurs afin de promouvoir le savoir-faire artisanal. C'est une excellente opportunité pour ces derniers de gagner en visibilité.

Il existe très peu d'initiatives dans cette filière permettant de rendre grand public des créations artisanales 

Cette initiative permet aussi de mettre en relation acheteurs et vendeurs, offrant aux premiers un choix unique et personnalisé tout en bénéficiant des conseils d'un professionnel de l'optique. Aujourd'hui le client recherche l'authenticité, la qualité, la proximité. Pour le vendeur, cela lui assure une diversité dans son offre produit et un élargissement de sa clientèle.

 

Comment fonctionne Guiléo ?

La plateforme recense des opticiens indépendants partenaires de la démarche. A l'origine développé sur Paris, vous trouverez aujourd'hui des professionnels sur Nantes et bientôt de Bordeaux. L'objectif est de se déployer sur tout le territoire.

Le client va acheter sur la plateforme, pour 15 euros, un "Sésame"; Il s'agit d'un pass permettant d'avoir accès, chez les revendeurs partenaires, à de réductions allant de 10 % à 30 %  sur les créations ainsi qu'une autre réduction de 15 euros. 

Pour voir les modalités, cliquez ici

Il s'agit aussi par ce projet de valoriser le commerce de proximité puisque les partenaires sont géolocalisables via le site internet de la plateforme. Cela permet de se rendre chez le professionnel le plus proche de chez vous.  

L'esprit de Guiléo est de démocratiser l'accès aux créations artisanales par un tarif attractif et de permettre à ces artisans, artistes de la filière optique, de bénéficier d'une valorisation de leur savoir-faire. 

Retrouvez toute l'actualité de Guiléo sur sa page Facebook ici

 

L'équipe Avisé

 

Sources : Guiléo, 28/11/2016

Fréquence Optic, 09/11/2016

Choisir ses lunettes.com, 28/11/2016

Crédit photo : Pixabay


28/11/2016