Avisé, s'informer pour réussir

site d'informations stratégiques
du réseau des chambres de métiers et de l'artisanat d'Auvergne-Rhône-Alpes

Vous êtes ici

Industrie textile : les végétaux comme alternative au cuir animal ?

21/09/2017

La mode éthique est une tendance en pleine croissance. Le développement de procédés de transformations végétales permet d’une part une alternative au cuir animal et d’autre part de réduire l’impact environnemental de l’industrie textile. Fusion de la mode, de la technologie et de la science découvrez ces matériaux innnovants.

 

En préambule, comme le rappelle le Conseil National du Cuir, "l'utilisation du mot "cuir" est encadré par un décret datant de 2010 stipulant que « l’utilisation du mot « cuir » […] est interdite dans la désignation de toute autre matière que celle obtenue de la peau animale au moyen d’un tannage ou d’une imprégnation conservant la forme naturelle des fibres de la peau. ». Autrement dit, tout produit fabriqué à partir de fibres de fruits ou de légumes et qui ressemble au cuir ne peut être considéré ni appelé « cuir »."

 

Matériau à base d’ananas

Aux philippines, des tuniques traditionnelles appelées Barong Tagalog sont tissées avec des fibres d’ananas. Suite à cette découverte lors d’un voyage, Carmen Hijosa - créatrice espagnole - a développé un matériau innovant fabriqué à partir des fibres des feuilles de la plante d’ananas : le Piñatex. Ce matériau dispose de nombreux avantages :

  • on peut donner à cette matière la texture que l’on souhaite (un imprimé) qui peut lui donner un aspect similaire au cuir animal,
  • il est éco responsable puisqu’il provient de déchets agricoles des plantations d’ananas existantes et est source de revenus pour les agriculteurs locaux,
  • un coût raisonnable, il revient à 23€ le m² contre 25 à 38€ le m² pour le cuir animal.

cuir-ananas

Crédit photo : ananas-anam.com

 

Les entreprises ne s’y trompent pas puisque des sociétés comme Puma ou Camper ont d’ores et déjà lancé des prototypes.

Dans cette vidéo, Carmen Hijosa nous parle de Piñatex :

Ce matériau a reçu le prix de l'innovation matérielle 2016 du Royal College of Arts de Londres.

 

« Tissu de la forêt »

Le « tissu de la forêt », est un matériau fait à partir de latex, la sève de l’hévéa. Ce tissu est réalisé à base de toiles en coton ou de jute, sur lesquelles sont versées le lait d'hévéa. Le lait peut être teinté avec des colorants naturels à base de plantes. Le tissu obtenu est doux et semblable au cuir animal.

cuir-hévéa

Crédit photo : Miquinhos

Fabrication du « Tissu de la forêt » :

 

Matière à base de Champignon

Ce matériau est développé par deux entreprises : Grado Zero Espace et Mycoworks.

Pour Grado Zero Espace, il s’agit de MUSKIN,  une peau extraite du chapeau d’un champignon (Fomitiporia ellipsoideus) travaillée de manière quasi similaire aux peaux animales, par un nouveau procédé de tannage végétal breveté. Selon cette entreprise « MUSKIN est non toxique et donc idéal pour la fabrication d’articles en contact direct avec la peau. Des tests en laboratoire ont démontré des performances exceptionnelles, comme la régulation de l’humidité, des propriétés antibactériennes ainsi que des caractéristiques hydrofuges naturelles et respirantes. »

cuir-champignon

Crédit photo : Grado Zero Espace

Pour Mycoworks, il s’agit de fabriquer un matériau à partir du mycélium.

 

Kombucha

Des chercheurs de l’Iowa State University ont mis au point une matière synthétique qu'ils estiment proche du cuir à partir de fibres de celluloses récupérées dans du kombucha, une boisson fermentée par un complexe de levures et bactéries cultivées dans du thé.
C’est la symbiose de ces micro-organismes qui va produire la cellulose que l’on retrouve alors à la surface du liquide.

Les chercheurs ont réussi à fabriquer des vêtements à partir de ce « tissu ». Cependant, cette matière à base de thé est biodégradable et ne résiste pas à l’eau. 

Projet « Biocouture », de Suzanne LEE, de production de fibres de cellulose à partir de bactéries et de levures.

 

Biomatériau à base de raisin

La société Vegea, fabrique un "biomatériau obtenu à partir du traitement de la lignocellulose et des huiles contenues dans le marc de raisin : une matière première entièrement végétale composée des peaux de raisin, des tiges et des graines dérivées de la production viticole."

 

L’entreprise italienne a obtenu le prix Global Change Award décerné par H&M pour son alternative innovante.

cuir-raisin

Crédit photo : vegeacompany.com

 

Bandes d'algues séchées

La designer Julia Lohmann travaille des bandes d’algues séchées avec une machine laser pour les découpes pour remplacer le cuir dans ses créations.

cuir-algue

Crédit photo : dezeen.com

Comme elle, Eude Panel travaille cette matière :

 

"Cuir de fruits" ou comment transformer les déchets alimentaires

C’est l’idée de Fruitleather Rotterdam, transformer les déchets alimentaires en une matière durable et écologique. Selon l’entreprise, « 45% des fruits produits pour les consommateurs finissent par être jetés à la poubelle. Ces fruits pourraient être utilisés pour élaborer un cuir adapté au textile et à l’ameublement. La pulpe du fruit est cuite pour être débarrassée de ses bactéries, puis séchée et découpée pour en faire des pièces de cuir. »

 

Les étudiants multiplient leurs tests en combinant divers fruits. Ici, 14 mangues donnent un sac :

cuir-fruit

Crédit photo : Fruitleather Rotterdam

 

Green Engineered Material ou Matériau Génétiquement Vert

Le Green Engineered Material ou Matériau Génétiquement Vert est une matière fabriquée à partir de fibres naturelles comme le lin ou le coton associés à des huiles végétales. Cet éco-cuir est développé par le Professeur Richard Wool, Expert en Ingénierie de la chimie et des biomolécules et Directeur du Centre des Matériaux Composites et du programme ACRES  de l’Université du Delaware.

Ce « monomère biosourcé » est :

  • résistant à l’eau,
  • perméable à l’air,
  • peut être utilisé pour fabriquer des chaussures, des sacs ou tout autre accessoire de mode,
  • offre une meilleure résistance que le cuir animal.

Crédit photo : University of Delaware

L'équipe Avisé

 

Crédit photo : Pixabay

Sondage
à la une

On veut connaître votre avis !
7 + 3 =
Trouvez la solution de ce problème mathématique simple et saisissez le résultat. Par exemple, pour 1 + 3, saisissez 4.