Avisé, s'informer pour réussir

site d'informations stratégiques
du réseau des chambres de métiers et de l'artisanat d'Auvergne-Rhône-Alpes

Vous êtes ici

La maintenance prédictive, c'est maintenant !

17/06/2016
Mots-clés: 

Par ce qu'il est important de prévenir plutôt que de subir, depuis un grand nombre d'années, il est proposé aux professionnels des contrats de maintenance sur leurs machines. Ces contrats garantissent un entretien régulier et un suivi dans le temps de ces dernières. 

Aujourd'hui les technologies évoluent très vite et les professionnels artisans ne doivent pas s'en trouver impacter. Au contraire, le progrès technique ouvre la porte à une nouvelle révolution : la maintenance prédictive

 

De la prévention à la prédiction

La prévention consiste à effectuer une intervention planifiée en fonction d'un délai moyen prévu avant une possible panne.

La prédiction consiste à surveiller les performances d'une technologie, d'un système de manière continue afin de déceler la moindre activité anormale.

La maintenance prédictive est en cela plus sophistiquée et permet d'éviter des situations de rupture inopinées suivies d'une reprise d'activité qui peut parfois s'avérer difficile voire périlleuse pour une très petite entreprise. Un chef d'entreprise doit anticiper le plus en amont de la panne. Son incapacité à livrer des clients dans les délais peut avoir un impact sur son image, sa réputation voire sur son carnet de commande.

Ces problématiques concernent aussi bien les TPE, PME que les auto-entrepreneurs, propriétaires ou locataires de machines. 

 

Ne pas manquer le virage de "l'industrie4.0" est essentiel pour rester compétitif

 

Le concept

La maintenance prédictive renvoi à des notions qui parfois savantes (Big Data, modélisation, capteur de données...). 

Le concept est en réalité très simple. L'outil est équipé de capteurs chargés de récolter un grand nombre de données. Ces données sont ensuite analysées par de puissantes centrales dont l'objectif est de révéler toute "activité anormale". 

Il existe également des logiciels mettant à jour les algorithmes au fur et à mesure de la récupération de l'information, ce qui permet de mettre à jour en temps réel le système détection des anomalies. 

 

Les professionnels artisans de la filière ont désormais les clés en mains pour intégrer ou poursuivre leur révolution numérique !

 

 

L'équipe Avisé

 

 

Sources: Industrie et Technologie, 14/06/2016

L'Usine digitale, 09/03/2016

Crédit photo : Pixabay

Sondage
à la une

On veut connaître votre avis !
1 + 1 =
Trouvez la solution de ce problème mathématique simple et saisissez le résultat. Par exemple, pour 1 + 3, saisissez 4.
 *0*