Avisé, s'informer pour réussir

site d'informations stratégiques
du réseau des chambres de métiers et de l'artisanat d'Auvergne-Rhône-Alpes

Vous êtes ici

La plasturgie en évolution croissante

La fédération de la plasturgie et des composites vient de publier son panorama 2016 de la plasturgie. Ce document édité chaque année a pour but de synthétiser les informations essentielles de la filière. Qu'est-ce qu'il en ressort ? 

  • La plasturgie est un secteur structurellement en croissance. En effet, la filière a vu son chiffre d'affaire croitre 3 fois plus rapidement que celui de l'industrie manufacturière sur les 20 dernières années. 
  • En 2016, la filière devrait enfin mettre les effets de la crise de 2008 derrière elle, en retrouvant ainsi un chiffre d'affaire égal à celui d'avant crise
  • La croissance retrouvée est tirée notamment par l'export
  • La France continue d'avoir une place importante sur le marché, tronant ainsi à la 6ème place mondiale et 3ème  européenne, derrière, dans l'ordre, la Chine, les Etats-Unis, l'Allemagne, le Japon et l'Italie.

Même si la taille moyenne des entreprises du secteur augmente progressivement, puisqu'elle est en moyenne de 37,3 salariés par entreprise pour 8,9 M€ de chiffre d’affaires, près de 60 % des entreprises comptent moins de 10 salariés.

 

La filière travaille principalement pour 5 marchés majeurs :

  • Agroalimentaire 
  • Automobile
  • BTP
  • Electricité/Electronique
  • Médical 

Pour plus d'infos, n'hésitez pas à consulter ce panorama gratuit en cliquant ici

 

La fabrication additive : le futur de la plasturgie ? 

En plus de ce panorama, la fédération de la plasturgie et des composites a édité également un rapport de synthèse sur la fabrication additive, basée sur une enquête menée auprès des entreprises de la filière. « 83% des répondants considèrent l’impression 3D comme une opportunité ! C’est un axe de croissance déterminant pour notre filière. Nos entreprises ont très largement la capacité de s’approprier de nouvelles perspectives de conquête. » confirme Florence POIVEY, Présidente de la Fédération de la Plasturgie et des Composites.

Vous pouvez consulter ce rapport sur le site du pôle européen de plasturgie. 

Sur le même sujet, la férération de la plasturgie et des composites a également édité un livre blanc sur la propriété industrielle et les enjeux réglementaires de l’impression 3D dans la plasturgie. Ce livre blanc revient notamment sur les nouvelles problématiques juridiques liées à l'impression 3D, les questions de contrefaçon ou encore les solutions existantes adaptées à la filière. 

Vous pouvez consulter ce livre blanc en cliquant ici

 

L'équipe Avisé

 

Sources : Fédération de la plasturgie et des composites

Pôle Européen de Plasturgie

Crédit visuel : Fédération de la plasturgie et des composites


11/10/2016