Avisé, s'informer pour réussir

site d'informations stratégiques
du réseau des chambres de métiers et de l'artisanat d'Auvergne-Rhône-Alpes

Vous êtes ici

La sous-traitance industrielle française continue sa marche en avant en 2016

17/11/2016

Après un retour de la croissance en 2014 (à la suite de plusieurs années de disette), une année 2015 positive, avec plus de 3 % de croissance, la sous-traitance industrielle française continue sur sa lancée en 2016. En effet, la croissance du chiffre d’affaires pour cette année devrait atteindre 3,2 % (et 3,6 % en volume). Même si le marché intérieur se porte bien avec une hausse attendue de 2,2 %,  c’est à l’export que la sous-traitance industrielle tire sa croissance depuis la crise de 2008. Une hausse de 5,8 % de l’activité à l’export est prévue sur 2016. Rappelons que près de 30 % de la sous-traitance industrielle française est directement exportée. Un chiffre qui peut monter jusqu’à 60% si on prend en compte les exportations des donneurs d'ordres.

 

Une conjoncture favorable 

Malgré une concurrence accrue entre sous-traitants, la baisse des prix a été maitrisée à 0,15 %. Ils ont dans le même bénéficié des baisses de prix des matières premières, des baisses du prix du pétrole et d’une parité euro/dollar plutôt favorable aux européens.

 

Midest : la référence de la sous-traitance industrielle 

Du 6 au 9 décembre aura lieu le Midest, « le salon mondial de tous les savoir-faire en sous-traitance industrielle » au Parc des expositions de Paris Nord Villepinte. Référent sur la thématique, le Midest joue un rôle de mise en relation entre donneurs d’ordre et sous-traitants. Le Midest sera cette année couplé au salon Smart Industries, dédié au numérique, pour former le salon "Convergence pour l'industrie du futur", qui veut être une vitrine des innovations liées au numérique dans l'usine.

 

Le Midest c’est :

  • Plus de 1600 sous-traitants 
  • Plus de 34 000 professionnels 
  • 14 secteurs d'activités représentés

 

Un salon résolument tourné vers l’international avec : 

  • 38 % d'exposants internationaux
  • 39 pays représentés 
  • 15 % de donneurs d'ordre internationaux

 

Vous souhaitez exposer ? Visiter ? En savoir plus ? Rendez- vous sur le site du Midest. Notons que l’accès visiteur est gratuit. 

 

Sources : Le Figaro.fr, 11/10/2016

Midest

Crédit photo : StockSnap.io 

 *0*