Avisé, s'informer pour réussir

site d'informations stratégiques
du réseau des chambres de métiers et de l'artisanat d'Auvergne-Rhône-Alpes

Vous êtes ici

Le décolletage confirme sa reprise

20/11/2015

Après une année 2014 encourageante où l'activité du décolletage avait connu une croissance de 5 %, l'année 2015 s'annonce aussi bonne. Les prévisions estiment un niveau de croissance se situant entre 3 % et 4 %. Preuve que le décolletage se porte définitivement mieux. Doucement mais sûrement ce niveau d'activité permet au secteur de retrouver son niveau d'avant crise. Soit un chiffre d'affaires équivalent à deux milliards d'euros. 

L'activité ne ressent pas d'effets néfastes du ralentissement chinois ou du scandale Volkswagen que nous évoquions dans un précédent article : 

Marché automobile européen : entre redressement et scandale Volkswagen 

Les stratégies de diversification et d'exportation ont permis aux entreprises d'être moins dépendantes des donneurs d'ordre et de moins subir les variations des marchés. Néanmoins, la santé retrouvée du marché automobile n'est pas innocente dans ce second souffle. Le métier de décolleteur a également techniquement évolué, avec une recrudescence de la téchnologie laser, permettant ainsi un travail encore plus précis. 

En Haute-Savoie, département qui concentre environ 70 % des activités de décolletage, l'emploi industriel a même progressé de 1,8 % entre le premier trimestre 2014 et le premier trimestre 2015. 

 

L'équipe Avisé

Sources : L'Usine Nouvelle, 03/09/2015

ledauphine.com, 18/11/2015

Crédit visuel : StockSnap

Sondage
à la une

On veut connaître votre avis !
7 + 10 =
Trouvez la solution de ce problème mathématique simple et saisissez le résultat. Par exemple, pour 1 + 3, saisissez 4.
 *0*