Avisé, s'informer pour réussir

site d'informations stratégiques
du réseau des chambres de métiers et de l'artisanat d'Auvergne-Rhône-Alpes

Vous êtes ici

Le tourisme industriel, c’est tendance !

21/04/2017
Mots-clés: 

Le tourisme industriel en France est principalement représenté par la visite d’entreprise.

Visiter une entreprise, c’est découvrir les secrets de fabrication des objets de la vie courante et mieux comprendre le monde qui nous entoure. Car les savoir-faire professionnels et l’histoire industrielle font aussi partie de notre culture.

 

Les entreprises qui ouvrent leurs portes : un phénomène très « tendance »

Aujourd’hui, la visite d’entreprise est en plein essor. Pour les entreprises, le fait d'ouvrir ses portes au public est un vecteur d’image et un moyen de promotion d’un secteur d’activité, mais c’est aussi un outil commercial efficace.

Les visites d’entreprise permettent aux Offices de Tourisme, quant à eux, de renouveler et de diversifier l’offre de produits touristiques sur leur territoire.

Faire visiter des entreprises aux touristes ou aux habitants (alimentation, artisanat, environnement, énergie…) permet la découverte d’un territoire différemment, en vivant une expérience souvent insolite et en faisant appel à ses 5 sens. Le visiteur ou l’habitant consomme son territoire autrement.

Il s’agit d’une filière prometteuse car elle s’inscrit pleinement dans les tendances de consommation des visiteurs enclines au tourisme culturel, alternatif et participatif.

 

La visite d'entreprise en chiffres

  • 5 000 entreprises ouvrent leur lieu de production
  • 95% sont des TPE/PME
  • 13 millions de visites ont eu lieu en 2015
  • Les secteurs les plus visités sont ceux :
    • de l’alimentaire, vins et spiritueux (60 %)
    • viennent ensuite ceux des métiers d’art et de l’artisanat (18 %),
    • l’environnement et l’énergie (10 %),
    • le secteur de la mode et des cosmétiques (7 %),
    • ainsi que les industries technologiques (5 %).
  • L’ancienneté des entreprises : près de la moitié des entreprises ont plus de 50 ans !

 

Le site Entreprendre & découverte.fr

Le site www.entrepriseetdecouverte.fr recense quelque 2 000 entreprises dont la visite est proposée en France avec une présentation de la visite, des informations pratiques, des photos, plan d’accès, avis…

Le site vous permet de faire une recherche par région/département, secteur d’activité, mot-clé, nom d’entreprise… Vous pouvez également accéder à une sélection d’entreprises via la rubrique « les entreprises les +… » (une sélection des visites les plus insolites, monumentales, gourmandes, sensorielles…).

Vous avez la possibilité de faire référencer une visite.

 

Site Entreprendre & Découverte

 

Les entreprises qui ouvrent leurs portes en Auvergne / Rhône-Alpes

En Rhône-Alpes, le CERN, plus grand laboratoire de physique des particules du monde, est ouvert à la visite, comme plusieurs centrales EDF. Du côté de l’agroalimentaire, l’offre est vaste, des chocolats Valrhona à la Badoit en passant par la distillerie de la Chartreuse. Les producteurs artisanaux et alimentaires de l’Auvergne ouvrent également leurs portes au public (Volvic, Vichy, fourme d’Ambert, coutellerie de Thiers…)

www.entrepriseetdecouverte.fr

 

Le guide du Routard de la visite d’entreprise

Pour vous orienter dans vos visites, le Routard publie un guide qui vous ouvre les portes de près de  450 entreprises dans les régions françaises. Ce guide comprend des informations utiles pour préparer votre visite ; des anecdotes sur des entreprises ; la liste de magasins d'usines ; des cartes permettant de repérer les visites par région.

Réalisé en partenariat avec l’Association de la Visite d’Entreprise (AVE), il recense des entreprises sélectionnées sur ces critères :

- des entreprises de forte notoriété et représentatives du patrimoine économique français

- une offre culturelle permettant de comprendre l’entreprise : son histoire, ses savoir-faire, ses valeurs

- des visites accessibles à tous et dans les meilleures conditions d’accueil.

Routard - Guide de la visite d'entreprise

 

Le site wesavoirfaire.com

Le site wesavoirfaire.com propose des outils simples aux entreprises pour mettre en valeur leur visite d’entreprise et d’intégrer la communauté wesavoirfaire pour accroître leur visibilité (5000 abonnés, plus de 3300 fans Facebook, une présence sur les autres réseaux sociaux : Twitter, Instagram, Pinterest, Google+)

 

site wesavoirfaire

 

wesavoirfaire.com

 

 

L’équipe Avisé

 

Sources : Baromètre de l’Association de la visite d’Entreprise (AVE)

Le Parisien , 27/03/2017

France info, 06/12/2016

Offices de tourisme de France, 07/12/2016

Le routard, 03/10/2016

20 minutes, 14/03/2016

Direction Générale des Entreprises, 01/10/2015

Crédits visuels : Hachette

Pixabay

Sondage
à la une

On veut connaître votre avis !
3 + 0 =
Trouvez la solution de ce problème mathématique simple et saisissez le résultat. Par exemple, pour 1 + 3, saisissez 4.