Avisé, s'informer pour réussir

site d'informations stratégiques
du réseau des chambres de métiers et de l'artisanat d'Auvergne-Rhône-Alpes

Vous êtes ici

Les FabLabs, pensez-y !

04/01/2017

Hackerspace, mackerspace, medialabs ou encore fablabs, sont autant de nouveaux concepts de travail, d'échanges et de production inventés au début des années 1990 et 2000. Les fablabs, laboratoires de fabrication, trouvent leurs origines aux Etas-Unis en 2001. Pensé par le MIT (Massachusetts of Technology), un fablab a pour but de créer un réseau d'ateliers dans lesquels les artisans ou tout public peuvent fabriquer divers objets. Le MIT en a donné sa propre définition dans une Charte (à lire ici) afin de bien expliquer et endacrer le concept (type d'ateliers, leurs vocations, quelles informations sont échangées...).

En France, un fablab est souvent le mot générique utilisé pour désigner aussi bien un hackerspace, qu'un medialab...Une étude demandée par la Direction Générale des Entreprise (DGE) recommande de désigner ces divers concepts sous le nom "d'ateliers de fabrication numériques" et non de fablab. En effet, les laboratoires de fabrication correspondent à une pratique bien spécifique. 

 

Le concept de FabLab

Le premier fablab français, nommé, Artilecta été crée en 2010 à Toulouse (toujours actif en 2017). Il y en avait plus de 70 sur le territoire en 2014. La région Auvergne-Rhône-Alpes n'est pas en reste. Il n'y a pas de liste exhaustive établie à ce jour mais voici une série d'exemples de fablabs créés sur le territoire. Vous pouvez aller sur les sites internet suivants :  "Open ARA", "8" (le premier fablab de la Drôme), Caplab (en Ardèche), "PobRun" (le premier fablab de l'Auvergne), "lab du Pensio"...

Pour revenir au concept même de fablab, il ne s'agit pas seulement "d'ateliers de fabrication". Un fablab c'est :

 

  • un espace, un local, mis à disposition des professsionnels ou du grand public (moyennant un abonnement. Le prix reste très abordable et adapté au besoin)
  • un espace avec accès à des machines à commandes numériques pour fabriquer des objets (découpeuse laser, imprimante 3D, fraiseuse numérique et autres)
  • un espace de rencontres et d'échanges entre professionnels de divers secteurs d'activités. Certains fablabs proposent des espaces de coworking, des salles de réunions...
  • un espace de formation (logiciels de conception, utilisation des machines...)
  • un espace ouvert aux projets collaboratifs
  • un espace pour innover et/ou se faire accompagner dans son projet. Il existe des managers fablab dont la mission est d'aider, de conseiller les créateurs.

Les fablabs peuvent être soit financés par des fonds publics soit par des fonds privés soit par les deux. Certains sont à l'initiative d'universités, d'associations ou d'entreprises privées. Certains grands comptes ont fait le choix stratégique d'en créer un au sein même de l'entreprise avec un accès libre aux salariés afin qu'ils puissent tester leur créativité et leurs innovations.  

 

Une opportunité de développement pour l'artisanat

Le fablab représente, une nouvelle manière de travailler, démocratise et libère l'esprit de créativité et d'innovation. D'après le témoignage de plusieurs artisans, ce nouvel espace de travail, ces nouveaux outils technologiques auxquels ils n'auraient pu avoir accès autrement, ont permis d'acquérir plus d'autonomie dans leurs savoir-faire, d'être plus indépendant, de maitriser une partie de la production et cela à moindre coût. 

Un artisan qui souhaite par exemple tester un prototype de lunettes, sera autonome sur la machine 3D et pourra tester son produit en temps réel. Un second artisan pourra quant à lui, fabriquer des pièces uniques donc à forte valeur ajoutée à un prix faible et rentable. 

Les fablabs permettent aussi de relocaliser certaines productions en donnant accès à des machines puissantes, à fort débit et innovantes, le tout, à un tarif adapté aux TPE et micro-entrepreneur.

Dans la plupart des cas il est possible de visiter (gratuitement) et de se faire expliquer le fonctionnement d'un fablab sur rendez-vous. Cela permet d'avoir une idée du concept, de voir les machines, de rencontrer les autres adhérents et de trouver la meilleure formule d'offre de services qui corresponde à son besoin. 

Alors, renseignez vous vite sur les fablabs de votre territoire !

 

L'équipe Avisé

 

Sources : Réseau Français des FabLabs, 04/01/2017

Agence Régionale du Développement et de l'Innovation (ARDI), 24/11/2014

ArtisansMag, Mai 2016

Crédit photo : Pixabay

 

Sondage
à la une

On veut connaître votre avis !
9 + 7 =
Trouvez la solution de ce problème mathématique simple et saisissez le résultat. Par exemple, pour 1 + 3, saisissez 4.
 *0*